Anne Bry, dijonnaise de 47 ans, s’illustre par l’agilité de ses doigts de fée. Entre ses mains, le moindre bout de tissu prend forme. Couturière autodidacte depuis ses plus jeunes années, Anne s’est reconvertie d’une profession dans le monde scientifique en entamant une formation de designer textile il y a 10 ans. À cette occasion, elle a appris à fabriquer ses propres tissus, pour l’Opéra de Dijon notamment.
Récemment lancée dans la fabrique d’accessoires de mode haut de gamme, Anne s’y épanouit pleinement. Foulards, carrés, étoles, paréos, bracelets drapés ou noués, lavallières… l’inventaire à la Prévert se poursuit avec la variété des matières utilisées : soie, coton biologique, viscose, laine… La confection est réalisée de A à Z. Les finitions rouleautées à la main, technique traditionnelle chère à la Maison Hermès, sont gage de qualité.
Il s’agit invariablement d’éditions limitées. Une production locale, éthique et éco-responsable ! Tandis que la première collection rendait hommage au patrimoine bourguignon en arborant vignes et tuiles vernissées, les suivantes mettent à l’honneur des motifs davantage géométriques. Il importe à la designeuse de parvenir à la colorimétrie idéale.
Les clientes, âgées de 16 à 90 ans, adaptent les pièces à leur image : carré ajusté en top pour les plus jeunes, port plus classique pour les plus âgées. Illustration parfaite de l’intemporalité caractérisant les créations du Studio Anne Victor. Mais la clientèle d’Anne est aussi masculine. Pour l’anecdote, Victor est le prénom que la créatrice aurait aimé porter si elle avait été un garçon. Elle se plaît à dire que c’est une façon de faire ressortir son côté masculin/féminin.
Dorénavant, Anne partage un showroom avec le Sunday Market dijonnais au 1er étage du numéro 5 de la rue Vaillant. L’emplacement idéal pour exposer ses créations et pour y installer son atelier de manière pérenne. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour visiter !
Manon Remy
Instagram : @annevictorstudio
Boutique en ligne Etsy : www.etsy.com/fr/shop/AnneVictorstudio
Crédit photo : @marinebarianphoto