CREAI BFC : Agir pour une société plus inclusive !

Vous ne connaissez peut-être pas encore le CREAI, mais ses actions vous concernent sûrement ! Handicap, difficultés sociales ou familiales, perte dautonomie, isolement, discriminationschacun peut, un jour, être confronté à une situation de vulnérabilité.

Le CREAI, cest quoi ?

Le Centre Régional d’Études, dActions et dInformations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité – est une association engagée depuis plus de 60 ans pour la qualité de vie, les droits et le pouvoir dagir des personnes vulnérables. Implanté à Ahuy, il travaille sur toute la Bourgogne Franche-Comté, avec les personnes concernées, les professionnels du social, médico-social et sanitaire, les pouvoirs publics mais aussi les écoles, entreprises, associations culturelles et sportives.

Son équipe de 23 professionnels (psychologues, juristes, sociologues, etc.) mène chaque année de nombreuses actions pour faire progresser linclusion.

Une mission d’intérêt général

Au service de la société, le CREAI :

– Informe et forme : près de 2000 personnes formées chaque année sur des thématiques variées.

– Accompagne les structures (associations, administrations, entreprises) dans leurs projets

inclusifs (accessibilité, respect des droits, autodétermination, etc.).

– Observe et analyse les besoins des personnes vulnérables à travers des études et diagnostics.

Fédère les acteurs via des groupes de travail, journées d’études, communautés de pratiques, etc.

Exemples dactions

– Formations sur la bientraitance, la protection juridique, les troubles psychiques.

– Études sur le vieillissement des personnes handicapées, linclusion sociale, le logement des personnes avec troubles psychiques.

– Journées d’études (vie affective et sexuelle, inclusion).

Exemples de projets innovants :

Intimagir, centre ressource régional avec et pour les personnes en situation de handicap sur la vie affective, la parentalité et la lutte contre les violences. AccessVAE, permettant à des travailleurs en situation de handicap de faire reconnaître leurs compétences par un diplôme.

Intervention par les pairs, pour valoriser lexpérience vécue des personnes concernées.

Un nouveau cap : sadresser à tous !

Longtemps tourné vers les professionnels du social et médico-social, le CREAI ouvre désormais certaines formations à toute structure. Car linclusion ne peut se construire quavec limplication de tous : citoyens, associations, entreprises, écoles, clubs sportifs, proches aidants, etc.

Exemples de formations ouvertes à tous :

– Sensibilisation au handicap : mieux comprendre pour mieux accueillir et communiquer.

Méthode FALC : rendre linformation plus accessible pour favoriser lautonomie et le choix.

– Éducation aux médias et à l’information des adolescents : développer leur esprit critique face

aux contenus numériques.

La plus-value :

Des formations interactives et adaptées, animées par des spécialistes, avec jeux, mises en situation, vidéos… Certaines sont co-construites avec des personnes directement concernées, pour enrichir les échanges et croiser les points de vue. En vous informant et en vous formant, vous contribuez à une société plus solidaire et inclusive.

 

« Le CREAI est tout près de vous, rejoignez-nous ! »

Mathilde Bibouda, directrice CREAI Bourgogne Franche-Comté

« Le CREAI, c’est un Conseil dAdministration avec une trentaine de membres et une équipe motivée pour faire bouger les lignes de la société. C’est à travers des actions concrètes et de proximité, en mobilisant toute la société, que le quotidien des personnes en situation de vulnérabilité va s’améliorer. Nous sommes toutes et tous ces personnes en situation de vulnérabilité de par une maladie, une situation de handicap, des problèmes familiaux, lavancée en âge… Nous sommes tous concernés et avons tous le pouvoir dagir ! Vous souhaitez vous former ? Echanger avec nos spécialistes ? Intégrer notre Conseil d’Administration ? Nous serons ravis de vous renseigner et de vous accueillir dans notre projet collectif en faveur dune société plus inclusive ».

Mathilde Bibouda, directrice

 

CREAI Bourgogne Franche-Comté

1A rue des Ruchottes – Ahuy

03 80 28 84 40

creaibfc.org

creaibfc@creaibfc.org