Vous ne connaissez peut-être pas encore le CREAI, mais ses actions vous concernent sûrement ! Handicap, difficultés sociales ou familiales, perte d’autonomie, isolement, discriminations… chacun peut, un jour, être confronté à une situation de vulnérabilité.
Le CREAI, c’est quoi ?
Le Centre Régional d’Études, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité – est une association engagée depuis plus de 60 ans pour la qualité de vie, les droits et le pouvoir d’agir des personnes vulnérables. Implanté à Ahuy, il travaille sur toute la Bourgogne Franche-Comté, avec les personnes concernées, les professionnels du social, médico-social et sanitaire, les pouvoirs publics mais aussi les écoles, entreprises, associations culturelles et sportives.
Son équipe de 23 professionnels (psychologues, juristes, sociologues, etc.) mène chaque année de nombreuses actions pour faire progresser l’inclusion.
Une mission d’intérêt général
Au service de la société, le CREAI :
– Informe et forme : près de 2000 personnes formées chaque année sur des thématiques variées.
– Accompagne les structures (associations, administrations, entreprises) dans leurs projets
inclusifs (accessibilité, respect des droits, autodétermination, etc.).
– Observe et analyse les besoins des personnes vulnérables à travers des études et diagnostics.
– Fédère les acteurs via des groupes de travail, journées d’études, communautés de pratiques, etc.
Exemples d’actions
– Formations sur la bientraitance, la protection juridique, les troubles psychiques.
– Études sur le vieillissement des personnes handicapées, l’inclusion sociale, le logement des personnes avec troubles psychiques.
– Journées d’études (vie affective et sexuelle, inclusion).
Exemples de projets innovants :
Intimagir, centre ressource régional avec et pour les personnes en situation de handicap sur la vie affective, la parentalité et la lutte contre les violences. Access’VAE, permettant à des travailleurs en situation de handicap de faire reconnaître leurs compétences par un diplôme.
Intervention par les pairs, pour valoriser l’expérience vécue des personnes concernées.
Un nouveau cap : s’adresser à tous !
Longtemps tourné vers les professionnels du social et médico-social, le CREAI ouvre désormais certaines formations à toute structure. Car l’inclusion ne peut se construire qu’avec l’implication de tous : citoyens, associations, entreprises, écoles, clubs sportifs, proches aidants, etc.
Exemples de formations ouvertes à tous :
– Sensibilisation au handicap : mieux comprendre pour mieux accueillir et communiquer.
Méthode FALC : rendre l’information plus accessible pour favoriser l’autonomie et le choix.
– Éducation aux médias et à l’information des adolescents : développer leur esprit critique face
aux contenus numériques.
La plus-value :
Des formations interactives et adaptées, animées par des spécialistes, avec jeux, mises en situation, vidéos… Certaines sont co-construites avec des personnes directement concernées, pour enrichir les échanges et croiser les points de vue. En vous informant et en vous formant, vous contribuez à une société plus solidaire et inclusive.
« Le CREAI est tout près de vous, rejoignez-nous ! »
« Le CREAI, c’est un Conseil d’Administration avec une trentaine de membres et une équipe motivée pour faire bouger les lignes de la société. C’est à travers des actions concrètes et de proximité, en mobilisant toute la société, que le quotidien des personnes en situation de vulnérabilité va s’améliorer. Nous sommes toutes et tous ces personnes en situation de vulnérabilité de par une maladie, une situation de handicap, des problèmes familiaux, l’avancée en âge… Nous sommes tous concernés et avons tous le pouvoir d’agir ! Vous souhaitez vous former ? Echanger avec nos spécialistes ? Intégrer notre Conseil d’Administration ? Nous serons ravis de vous renseigner et de vous accueillir dans notre projet collectif en faveur d’une société plus inclusive ».
Mathilde Bibouda, directrice
CREAI Bourgogne Franche-Comté
1A rue des Ruchottes – Ahuy
03 80 28 84 40
creaibfc.org
creaibfc@creaibfc.org






