Au 32 du boulevard Maréchal-Joffre, dans l’ancienne agence de la Caisse d’Épargne, Citya Immobilier s’est installée à la fin du mois de mars, après 14 mois de travaux. Les collaborateurs comme la clientèle de ce leader de l’administration de biens disposent d’un nouvel écrin unique à plus d’un titre. Et, dans le même temps, l’agence du centre-ville est, elle aussi, en train de subir une belle cure de jouvence. A terme, Citya disposera de deux implantations royales à Dijon. Et « royales » est le bon qualificatif, ducs de Bourgogne obligent !
S’ils n’étaient pas depuis des siècles dans leurs tombeaux de la Salle des Gardes du musée des Beaux-Arts, les Ducs de Bourgogne Philippe le Hardi et Jean sans Peur auraient apprécié la nouvelle. Et, pour cause, Citya a décidé de regrouper une partie de ses activités sous une appellation qui leur rend un vibrant hommage. Une façon de montrer à quel point ce leader national de l’administration de biens est attaché à Dijon… enfin là, il serait d’autant plus juste de revenir à la dénomination historique de la capitale régionale : la cité des Ducs. Citya Ducs de Bourgogne a, en effet, vu le jour… Et Citya a également décidé dans le même temps de se réorganiser et de conférer à ses agences dijonnaises de nouveaux écrins.
Ainsi, depuis la fin mars, Citya a investi les locaux de l’ancienne agence de la Caisse d’Épargne 32 boulevard Maréchal-Joffre, à deux pas du rond-point de la Nation. Soit en face de l’ancien siège de la banque au célèbre écureuil qui, a, rappelons-le, déménagé sur son site tout de bois vêtu à Valmy.
Quatorze mois de travaux ont été nécessaires pour que les collaborateurs puissent disposer d’un espace de travail on ne peut plus contemporain et fonctionnel (c’est là où nous sortons de l’anachronisme des Ducs de Bourgogne !). Les 1 000 m² de l’agence bancaire ont subi une magnifique cure de jouvence sous l’impulsion de l’architecte Dominique Cauet, œuvrant avec Citya au niveau national, qui s’est fait le chantre des projets durables à dimension humaine. Et qui n’aime rien moins que les arrondis et les courbes pour conférer une véritable chaleur aux différents espaces…
Trois cabinets acquis ces dernières années
Le rez-de-chaussée et la mezzanine ont été entièrement revus et corrigés. Une ouverture de la façade a même été effectuée à l’étage afin de profiter de la lumière extérieure et disposer d’une belle perspective à l’intérieur… Un étage, fort de 45 postes de travail, de deux espaces détentes pour les collaborateurs… accueille la partie syndic dans laquelle il n’est pas besoin de rappeler que Citya excelle. Les chiffres l’illustrent à eux seuls : Citya Ducs de Bourgogne et Citya Gessy-Verne ne gèrent désormais pas moins de 19 080 lots principaux en copropriétés sur Dijon, c’est dire !
Car cette nouvelle agence futuriste du boulevard Maréchal-Joffre regroupe aussi les acquisitions majeures de Citya : Urbania, GTI (Gérance Transaction Immobilière) qui était située rue Jean-Jacques Rousseau, le cabinet Riaux (rue Monge) acquis en octobre 2022, et l’agence Cogim & Parisel (rue de Bruges) rachetée un an plus tard. Ce qui illustre aussi, au moment où nombre de professionnels de l’immobilier rencontrent des difficultés, et, pour certains, ferment boutique, la solidité de Citya qui poursuit sa croissance : « Depuis 20 ans, Citya a un rythme d’acquisitions de 50 cabinets environ par an à l’échelle nationale, soit par le rachat de portefeuilles que l’on vient consolider dans un cabinet existant, soit par l’acquisition d’une enseigne supplémentaire. Si bien qu’aujourd’hui Citya emploie quelque 3 000 personnes dans l’Hexagone », souligne Philippe de Cock, directeur de la région Est de Citya Immobilier, grand artisan de ce développement sur son secteur s’étendant de Macon à Charleville-Mézières, qu’il arpente au quotidien au plus près de tous ses collaborateurs.
La salle des coffres conservée
Ayant quitté sa voiture (son « véritable bureau », comme il le précise avec un humour non feint), Philippe de Cock a fait étape ce 30 mai à Dijon pour dévoiler, aux côtés de la directrice de Citya Ducs de Bourgogne, Annabelle Péron, cette nouvelle agence d’ores et déjà particulièrement appréciée de la clientèle. Une agence immobilière qui dispose d’un espace unique en France. Et pour cause, Phillipe de Cock a tout fait pour conserver la salle des coffres au sous-sol, transformée dorénavant en salle de réunion, susceptible d’accueillir plus de 170 personnes… La porte blindée ainsi que les coffres représentent des témoins du passé de ce site véritablement pas comme les autres… Dans le même temps, Citya a augmenté le nombre de parkings en sous-sol, ce qui – tous les professionnels de l’immobilier tertiaire le savent parfaitement – représente une véritable plus-value…
Rayonnant dans les 4 métiers de l’immobilier – malgré la conjoncture difficile, la partie transaction enregistre également un joli développement –, Citya se tourne ainsi avec appétence vers l’avenir dans la cité des Ducs. Car, outre cette nouvelle agence qui fait la part belle au développement durable (finie l’époque papiers, place à la numérisation de tous les dossiers), Citya Gessy Verne, dirigée par Aurélien Girard, disposera aussi rue de la Poste d’un nouvel écrin. Des travaux de restructuration complète battent leur plein actuellement et devraient se terminer au mois de novembre prochain.
« Avec notre agence qui sera entièrement réhabilitée en plein cœur de ville ainsi que celle proche de la Toison d’Or qui vient d’être achevée, Citya confirme sa présence indéfectible à Dijon. Et ce, pour longtemps », met en exergue Philippe de Cock. Dans la droite ligne de la stratégie du président fondateur de Citya Immobilier, Philippe Briand, qui a fait de l’ancrage local dans les préfectures, de la relation commerciale de proximité et de l’accompagnement optimal de ses clients les clefs de la réussite de son groupe. Celui-ci est en effet présent dans quelque 200 villes de l’Hexagone, à la Réunion mais aussi à l’international…
Une chose est sûre, avec ses deux magnifiques agences qui officiellement devraient être inaugurées le même jour début 2026, Citya et Dijon vont poursuivre leur belle histoire conjointe. Les (très nombreux) propriétaires, copropriétaires, investisseurs, vendeurs, acquéreurs et locataires qui ont recours localement à ses services apprécieront sans conteste… Tout comme les Ducs de Bourgogne !
Xavier Grizot