Le top départ officiel du programme RESPONSE sera donné ce vendredi 23 mai à 11 h face à la fresque des danseurs à la Fontaine d’Ouche. Ce samedi 24 mai, une journée spéciale est dédiée aux habitants : ceux-ci ont rendez-vous au groupe scolaire Buffon pour une inauguration populaire et festive.
Le 7 février 2019, était annoncé, lors du conseil métropolitain, l’engagement de Dijon métropole dans le défi « H2020, Villes et communautés intelligentes » en répondant à l’appel à projet européen. Le 20 avril 2020, la Commission européenne annonçait que la capitale régionale était retenue pour RESPONSE. Ainsi naissait ce qui allait devenir la plus grande opération d’auto-consommation collective de l’Hexagone. Cinq ans de travail plus tard (à un mois près), qui ont profondément modifié le visage du quartier de la Fontaine d’Ouche, RESPONSE voit officiellement le jour.
L’inauguration officielle est en effet programmée ce vendredi 23 mai à 11 h 15 au croisement du boulevard Bachelard et de l’avenue Edouard–Belin. En face de la fresque des danseurs, qui illustre aussi le nouvel avenir dessiné pour ce quartier Politique de la Ville. Une table-ronde est également programmée l’après-midi au siège de Dijon Métropole sur le thème : « Dans le contexte de transition climatique, quelles opportunités de développement pour les villes européennes ? »
Célébration officielle
Participeront à cette rencontre le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et président de Dijon Métropole, François Rebsamen, la maire de Dijon, Nathalie Koenders, la directrice d’EDF Bourgogne Franche-Comté, Carmen Munoz-Dormoy, le directeur recherche et développement du groupe EDF, Jean-Philippe Buisson, le chef d’unité de la direction générale de la recherche et de l’innovation à la Commission, Philippe Froissart, ainsi que nombre de représentants de villes européennes suiveuses du projet.
Place ce samedi 24 mai à l’inauguration avec les habitants, car « ce projet a été mené avec et pour eux », comme le souligne la métropole. De 11 h à 14 h, des visites et des animations sont programmées au groupe scolaire Buffon 66-68 avenue du Lac. Jeux thématiques, exposition photo participative réalisée par la Maison-Phare et les habitants du quartier enchanteront petits et grands. A noter également que des sites emblématiques de la transition énergétique sur le territoire métropolitain sont ouverts au public ce 24 mai, sur inscription : la centrale photovoltaïque de Valmy de 10 h à 16 h et le centre d’exploitation et de maintenance des mobilités durables André-Gervais de 9 h à 12 h.
Plus de renseignements sur dijon.fr
Photo : Emma Benyamine – Ville de Dijon





