ADPR : Un siège éco-performant pour un Groupe ambitieux

Voilà le genre de parcours professionnel qu’on aimerait bien rencontrer plus souvent. Celui d’un jeune plombier qui est parti de rien et qui est aujourd’hui le PDG d’une structure qui emploie près de 60 salariés. Et quand on sait que l’intéressé n’a que 36 ans, on peut légitimement penser qu’il a encore de belles choses à faire dans son secteur d’activités… ou ailleurs.

La belle histoire commence en 2012. Romain Pascal lance son entreprise de plomberie. Pas de salariés à ses côtés. Juste un camion et une caisse à outils. C’est la naissance d’ADPR, acronyme de Assistance-Dépannage-Pascal-Romain. L’idée force est de proposer un service de dépannage 7 jours sur 7, 24 heures du 24. Les résultats sont très encourageants : 178 000 € de chiffre d’affaires la première année. Pas étonnant donc de voir cette société grandir, se développer, recruter et même changer à plusieurs reprises de dépôts devenus trop exigus. Les compétences s’étoffent également avec l’arrivée de peintres, plaquistes, et d’autres corps de métier…

Mais pour organiser au mieux ces nouvelles compétences, Romain Pascal décide de faire évoluer l’entreprise en la dénommant ADPR CVC (Chauffage, ventilation, climatisation) et, en parallèle, de créer le Groupe ADPR qui est composé aujourd’hui d’ADPR CVC, d’ADPR Rénovation, qui traite tous les corps d’état, et de Cievac, une société de plomberie dédiée exclusivement aux professionnels. D’autres entités verront le jour à court et moyen terme. Le groupe emploie une soixantaine de salariés et le chiffre d’affaires avoisine aujourd’hui les 10 millions d’euros.

Environnement et bien-être au travail…

L’inauguration du nouveau siège social du groupe basé à Chevigny-Saint-Sauveur, dans des locaux investis depuis déjà un peu plus d’un an et demi, s’est faite le 16 mai dernier. Un nouveau siège qui bénéficie de 410 m² de bureaux, 640 m² de dépôts avec mezzanine et d’une cellule industrielle de 130 m² qui est en phase d’être transformée en salle de repos et de convivialité pour les collaborateurs, avec cuisine et salle de sports. Car Romain Pascal a une sensibilité aigüe pour tout ce qui touche au bien-être au travail mais aussi pour l’environnement ; 75 % de la flotte des véhicules légers est hybride, tri des déchets, récupération d’eau de pluie, ruches sur site… On peut donc parler d’un siège éco-performant. N’oublions pas la formation et l’emploi local avec l’intégration annuelle d’apprentis et un soutien à l’insertion professionnelle via l’ARIQ BTP.

« Aligner nos ambitions, nos valeurs, ainsi que les impératifs environnementaux et les réalités du marché représente un défi majeur pour le Groupe ADPR » explique Romain Pascal qui poursuit : « C’est néanmoins une source de grande fierté, car cette quête d’équilibre reflète notre engagement depuis nos débuts. Nous nous efforçons d’offrir des solutions toujours plus innovantes, de contribuer activement à la transition énergétique, de fédérer nos équipes, de diversifier nos activités et de faire preuve d’une transparence exemplaire. Ces principes, qui sont au cœur de notre démarche, constituent les fondements de notre stratégie de demain ».

J-L.P