Les Halles de Dijon fêtent leurs 150 ans

2025 est une année particulière pour l’histoire rabelaisienne de la cité des Ducs. Le célèbre « ventre de Dijon » fête en effet son 150e anniversaire. Retour sur l’histoire des Halles de Dijon qui ont vu le jour en 1875 sur l’ancien Couvent des Jacobins.

C’est dans l’ancien Couvent des Cordeliers, devant une fresque représentant la crucifixion du Christ, que Sladana Zivkovic et Cordula Riedel, respectivement présidente et directrice de Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès, ont annoncé les grands rendez-vous de 2025. Un clin d’œil à l’histoire dijonnaise puisque, parmi ceux-ci, figurent les 150 ans des Halles de Dijon… bâties, rappelons-le, en lieu et place de l’ancien monastère des Jacobins. « Le couvent le plus important de la ville, le plus mêlé à la vie publique des Dijonnais », comme le soulignait le célèbre historien Eugène Fyot, qui précisait que « les habitants s’assemblaient dans l’église jacobine bâtie au XIIIe siècle pour l’élection du maire » et que « l’université y tenait même ses écoles ».

La Révolution passa par là et cette église fut… convertie en « marché aux comestibles ». En 1807, son appellation n’était autre que « le marché du Nord ». D’aucuns dénoncèrent longtemps l’obsolescence de la vieille église et ils durent patienter jusqu’à la fin du XIXe siècle pour que leur vœu d’une halle couverte moderne soit exaucé. Ce sont les plans de l’architecte de la Ville de Dijon, Ballard, qui furent retenus, poursuivis par son successeur Louis-Clément Weinberger, alors même qu’un certain Gustave Eiffel fit une proposition… mais sa Tour éponyme n’avait pas encore vu le jour et ce Dijonnais n’avait pas encore atteint la célébrité.

Les Halles auraient pu être crucifiées

La première pierre de l’édifice, sur le modèle du Pavillon Baltard symbolisant l’essor du patrimoine industriel, fut posée le 31 mai 1873 par le maire Augustin Perdrix, à l’angle des rues Odebert et Bannelier. Sa réalisation (métallique) fut confiée aux fonderies de Fourchambault dans la Nièvre. Et c’est en 1875 que les Halles de Dijon, ayant nécessité un investissement de 1,2 millions de francs, pouvaient enfin accueillir sur 4 400 m² « 246 boutiques, 14 annexes et 728 bancs ». L’histoire rabelaisienne de ce qui allait devenir « le ventre de Dijon » pouvait alors débuter… Celle-ci aurait pu être écourtée, puisque dans les années 1970 il fut envisagé de les crucifier, comme beaucoup d’autres bâtiments identiques des centres urbains, sur l’autel de l’immobilier galopant. Mais une inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques leur conféra, en 1975, leur statut d’immortalité…

Afin de marquer cet anniversaire, Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès organise des visites avec dégustation « Jours de marché » ou encore « Halles Gourmandes ». La Ville de Dijon vient de lancer un questionnaire sur « les Halles et vous », afin de partager vos habitudes de consommation, vos impressions… et vos idées pour l’avenir de ce lieu (rendez-vous sur le site dijon.fr). Une opération d’envergure est également programmée lors du premier Brunch des Halles de Dijon, qui fêtera aussi ses 10 ans. Nous vous tiendrons naturellement informés… D’ici là, comme le veut la formule, « bon appétit et large soif… » sous les Halles !

Xavier Grizot

 

Les 10 ans des Climats de Bourgogne

Nous étions le 4 juillet 2015. Il était 16 h 37 à Bonn, en Allemagne, lorsque le Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, réuni lors de sa 39e session, entama l’examen du dossier des Climats de Bourgogne. A 17 h 20, la décision tomba comme une véritable libération pour la délégation de Bourguignons présents dans l’ancien siège du Bundestag. Les 8 années de bataille portèrent enfin leurs fruits et les Climats du vignoble de Bourgogne pouvaient bénéficier d’une nouvelle vitrine exceptionnelle à l’international… C’était il y a 10 ans et cet anniversaire est fêté comme il se doit en cette année 2025 : le Festival du Mois des Climats débutera le 2 mai avec 80 manifestations, le 4 juillet un événement majeur se déroulera à Puligny-Montrachet et, le week-end des 5 et 6 juillet, Dijon participera à la fête avec l’opération « 10 ans, 10 lieux ! »

 

Crédit photo : Destination Dijon