L’ouverture de la pêche au brochet se déroulera le samedi 26 avril. Les adeptes du carnassier pourront s’en donner à cœur joie… grâce aux nombreuses actions de la Fédération de Côte-d’Or pour la Pêche et la Préservation du milieu aquatique.
L’ouverture de la pêche au brochet, programmée le 26 avril, s’annonce sous de meilleurs auspices encore que celle de la truite, le 8 mars dernier, qui fut déjà une très belle réussite. C’est dire… Un indice : « Les demandes de cartes auprès de notre Fédération n’ont de cesse actuellement d’augmenter et nous enregistrons de nombreux nouveaux adhérents », constate le président de la Fédération de Côte-d’Or pour la pêche et la préservation du milieu aquatique, Jean-Pierre Sonvico, tout en se félicitant d’autres sollicitations qui affichent elles aussi une hausse conséquente : « Les demandes d’animations, et notamment de la part des écoles et des collèges, sur la connaissance du milieu aquatique n’ont jamais été aussi importantes ».
Des projets concrets pour l’environnement
Cela illustre le rôle essentiel de cette Fédération – avec ses quelque 25 000 encartés, elle est l’une des plus importantes de l’Hexagone – que ce soit pour la pratique du loisir des amateurs de la gaule mais aussi pour la sensibilisation à la préservation de nos rivières et nos plans d’eau. Rappelons que la Côte-d’Or, avec ses 1 486 km de rivières de 1re catégorie, 1 360 km de seconde catégorie, 1 550 ha de plans d’eau et réservoirs, 100 km de Saône et 205 km de canaux, est une terre d’eau unique à bien des égards.
Au-delà de la sensibilisation des plus jeunes, cette Fédération, qui a la préservation de notre département et de la planète qui coule dans les veines, multiplie aussi les travaux pour la restauration des milieux aquatiques. Cette année, quatre projets d’envergure sur la Tille, la Seine, la Bèze et la Vingeanne, sont à son programme. Des chantiers qui visent à améliorer la qualité physique de la rivière et, de facto, l’habitat pour le poisson. Et, in fine, ce sont les pêcheurs qui peuvent en profiter pleinement… Comme quoi, c’est un véritable cercle vertueux auquel œuvre cette Fédération. Et cela fait ricochet !
Xavier Grizot