Apprentissimo : Le retour… gagnant

Dijon Bourgogne Events a décidé de redonner vie au Salon Apprentissimo. Les jeunes et les entreprises ont rendez-vous les 16 et 17 avril au palais des Expositions de Dijon.

C’était l’année ou jamais pour relancer le Salon Apprentissimo qui, depuis 2019, avait disparu du paysage du palais des Expositions et des Congrès de Dijon. Cet événement n’avait en effet pas survécu à la pandémie du Covid 19. Dijon Bourgogne Events, la société publique locale en charge de sa gestion, a décidé de lui redonner vie, en partenariat avec la CCI Côte-d’Or – Saône-et-Loire, l’École des Métiers Dijon Métropole, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Rectorat de l’Académie de Dijon.

Quelques semaines après la réduction dans la Loi de Finances de la prime à l’embauche d’apprentis dans les entreprises (de 6 000 à 5000 € pour celles de moins de 250 salariés) – vaches maigres budgétaires obligent –, et alors même que jamais l’alternance n’a autant porté ses fruits, ce retour s’annonce opportun.

L’importance de l’apprentissage pour l’emploi

Comme l’a mis en exergue la présidente de DBE et vice-présidente de Dijon Métropole déléguée à l’attractivité et au développement économique, Danielle Juban : « C’est une renaissance et c’est très important, que ce soit pour les jeunes mais aussi pour le bassin d’emploi et les entreprises. Entre 2019 et 2022, selon une étude de la DREEST, l’apprentissage a augmenté de 86% sur notre territoire. C’est une bonne chose et, pour ma part, j’y crois vraiment… Le besoin de talents dans nos entreprises est important et des jeunes ne demandent qu’à se révéler. Avec ce salon, nous créerons les conditions de leur succès respectif pour l’avenir ».

Et l’élue dijonnaise d’élever ce futur salon au titre de « the place to be ». L’ancien président de la CCI, à la tête désormais de l’École des Métiers Dijon Métropole, Xavier Mirepoix, a, quant à lui, souligné, chiffres à l’appui, que « l’apprentissage était la voie royale vers l’emploi » : « En 2013, la France ne comptait que 300 000 apprentis et, là, nous visons à la fin de l’année 1 million d’apprentis. C’est devenu une voie royale de formation. Il y a à peu près 80% de réussite aux examens à l’École des Métiers, et l’employabilité derrière atteint 90 %. Tous les élèves qui sortent de chez nous ont un emploi dans la métropole ou dans le département ».

« N’ayez pas peur ! »

Même le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, président de la métropole, par bulle vidéo interposée, s’est fendu d’un message pour que les bonnes fées se penchent sur le berceau d’Apprentissimo : « L’avenir de nos territoires passe par l’apprentissage, par l’alternance et la formation. A notre jeunesse, à vous qui voulez vous engager dans le monde professionnel ou qui vous posez encore des questions sur votre avenir, je peux vous dire et je veux vous dire, n’ayez pas peur ! Essayez, tentez. À vous, recruteurs et écoles, vous qui avez accueilli notre jeunesse, je veux vous dire qu’elle est beaucoup plus belle et talentueuse qu’on ne le dit. N’ayez pas peur de lui tendre votre main. Apprentissimo est le lieu parfait pour ces rencontres… » Une façon aussi de tordre le coup au fatalisme et au pessimisme ambiants qui gangrènent notre société !

Un événement riche en opportunités

Les mercredi 16 et 17 avril, pas moins d’une centaine d’exposants dont une cinquantaine d’entreprises et une trentaine d’écoles et de centres de formation seront ainsi susceptibles de mettre les jeunes sur le chemin de l’emploi. DBE, dirigé par Jacques Delaine, a décidé de recréer ce véritable carrefour d’opportunités, où la présence des ambassadeurs Eric Boudier, qui vient de céder sa Métallurgie et d’être élu à la présidence de la CPME Côte-d’Or, et Bérangère Loiseau, pdg du Groupe Bernard Loiseau, qu’il n’est pas besoin de présenter tellement il rayonne dans l’univers de la gastronomie, devrait être inspirante. Ceux-ci ont en effet été mis sur la voie de la réussite après avoir débuté par l’alternance.

Ainsi ne manquez pas Apprentissimo et son retour gagnant ! Enfin nous devrions plutôt écrire : Retour gagnant… gagnant : gagnant pour les jeunes, gagnant pour les entreprises !

Xavier Grizot

 

Apprentissimo

Les 16 et 17 avril 2025

De 8 heures à 18 heures

Parc des Expositions de Dijon

Inscription conseillée sur le site apprentissimo.com

Entrée gratuite