Doit-on encore présenter les Compagnons du Devoir ? La réponse s’impose d’elle-même tant cet organisme de formation professionnel a mis des milliers de jeunes sur la route de l’emploi.
Hébergés dans les établissements, les élèves sont rémunérés à 100% du SMIC. Les parcours proposés par les Compagnons du Devoir représentent de véritables tremplins vers des postes à responsabilité.
Après la 3e : Le parcours Post-Collège
Ce type de formation est adapté aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, collégiens ou lycéens, désireux d’apprendre l’un des métiers des Compagnons du Devoir en visant l’obtention d’un CAP ou d’un Bac professionnel en alternance. L’apprentissage s’effectue selon un mode d’alternance de 4 à 6 semaines en entreprise suivies de 2 semaines en centre de formation.
Après un Bac général ou technologique : Le parcours Post-Bac
Cette formation s’adresse aux moins de 25 ans, titulaires d’un Bac général ou technologique. Elle offre l’accès immédiat au « Tour de France », cette mobilité qui permet d’acquérir très vite beaucoup d’expérience. Rémunérés dès le début de la formation et placés en entreprise, les élèves ont 85% de leur temps de formation consacré à la pratique et à la théorie du métier.
Après un premier diplôme du métier : Le parcours Prépa Tour de France
Cette formation est destinée aux élèves de moins de 25 ans, titulaires d’un premier diplôme (CAP, Bac professionnel) dans l’un des 30 métiers des Compagnons du Devoir. Elle permet de se perfectionner sur le Tour de France en multipliant les expériences professionnelles d’entreprise en entreprise, dans l’hexagone et à l’étranger. Les établissements rémunèrent les élèves à 100% du SMIC lorsqu’ils les hébergent. Ce parcours est un véritable tremplin vers des postes à responsabilité.
Centre de formation de Dijon
1 rue Jean-Mazen – Dijon
03 80 67 75 93
compagnons-du-devoir.com