Dijon Métropole : Une ZFE mais sans restriction de véhicules

Au 1er janvier 2025, la loi impose à Dijon Métropole d’instaurer une ZFE (zone à faibles émissions) qui couvrira 10 des 23 communes du territoire. Un dispositif qui a pour objectif de limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Les résultats de la qualité de l’air étant très satisfaisants, tous les véhicules, et notamment ceux devant porter la vignette Crit’Air 5, pourront tout de même circuler. Le vice-président de Dijon Métropole, Jean-François Dodet, nous explique ce qui peut apparaître comme difficile à comprendre…

La situation de la métropole dijonnaise apparaît paradoxale. Elle doit se conformer à la législation nationale en créant une ZFE mais tout un chacun pourra tout de même y circuler…

« En aout 2021, la loi Climat et Résilience est votée. En fait, c’est une loi qui, dès le départ, est viciée. Pourquoi ? Quel indicateur doit-on choisir pour améliorer la qualité de l’air et pour exiger des adaptations, des aménagements, etc ? Cela tombe sous le sens, c’est évidemment des mesures de polluants véhiculés par l’air lui-même. Et que dit la loi ? L’indicateur retenu est le nombre d’habitants, en substance, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent faire une ZFE.

On voit bien déjà que cela ne peut pas fonctionner : une agglomération de 80 000 habitants avec une qualité de l’air catastrophique ne mettra pas en place de ZFE alors que des métropoles d’importance où l’on a une très bonne qualité de l’air, comme c’est le cas à Dijon mais aussi sur tout le littoral, en a l’obligation. Depuis plus de 20 ans, la Métropole a investi dans de nombreux projets participant pleinement à la qualité de l’air : le tramway, le réseau de chaleur, les plans de circulation doux, la centrale hydrogène, le Plan Energie Climat Territorial, l’alimentation avec ProDij, pour mieux manger et mieux produire… je ne serai pas exhaustif mais nous commençons évidemment à percevoir les effets de ces grandes réalisations.

Je le dis régulièrement à mes interlocuteurs : utilisez l’application Air to Go, et vous constaterez chaque matin les très bons résultats sur la métropole dijonnaise. Au niveau européen, la norme était de 40 µg NO2/m3 et la dernière directive du 19 octobre passe à 20 µg/m3 d’ici 2030. L’OMS vient également de sortir une norme fixée à 10 µg/m3 à l’horizon 2050. Si l’on regarde les résultats sur la métropole, nous sommes partout en dessous de 20, si bien que la norme européenne attendue pour 2030 est déjà actée. Et, dans certaines stations, nous avons déjà atteint la norme de 10 ! C’est dire à quel point, globalement, nous avons une très bonne qualité de l’air… »

La dérogation accordée par l’État est révisable chaque année. Doit-on craindre que les choses changent dans l’avenir ?

« Eu égard aux réalisations que je citais plus avant, nous ne faisons qu’améliorer au fur et à mesure des années la qualité de l’air, si bien qu’il n’y a aucune raison que subitement nous nous retrouvions avec une forte pollution. D’autant plus qu’à tout ce que fait Dijon Métropole dans le domaine, il faut aussi ajouter la qualité du travail de recherche des constructeurs automobiles. Les véhicules, en matière de rejet de CO2, sont de plus en plus qualitatifs. Il n’y a aucune raison pour que, subitement, sur notre territoire la qualité de l’air se dégrade… »

Et de la ZFE, nous sommes passés aux territoires de vigilance. Là aussi un périmètre a été arrêté…

« C’est là où est réside la difficulté pour que tout un chacun comprenne. Le gouvernement a créé des territoires de vigilance pour les agglomérations respectant les normes de qualité d’air demandées, comme la nôtre. Je rappelle que dans celles qui sont mauvais élèves, autrement dit les zones où la qualité de l’air est mauvaise, la loi interdit l’entrée des véhicules Crit’Air 5, ce qui représente, chez nous, quelques % seulement de véhicules, et autrement dit très peu de pollution. Mais comme nous pouvons déroger eu égard à la bonne qualité de l’air, tous les véhicules et même les Crit’Air 5 peuvent entrer dans cette zone…

Sur la métropole, celle-ci concerne 10 communes : Ahuy, Daix, Dijon, Chenôve, Fontaine-lès-Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte, Plombières-lès-Dijon, Saint-Apollinaire et Talant. Il faut savoir que dans ce périmètre, les habitants et employés des communes concernées pourront bénéficier des aides pour changer leur véhicule. Et je veux ajouter qu’il faudra tout de même mettre la vignette Crit’Air sur le pare-brise de sa voiture dans la ZFE même si nous avons une excellente qualité de l’air. C’est la loi ! »

Propos recueillis par Xavier Grizot