La communauté de communes Norge & Tille n’a de cesse de se démultiplier pour les entreprises de son territoire. L’avènement du nouveau Club des entrepreneurs de la Tille en est un nouvel exemple. Le maire de Remilly-sur-Tille et conseiller communautaire Claude Guichet nous en dit plus…
La communauté de communes a été à l’origine du nouveau Club des Entrepreneurs de la Tille. Pourquoi ?
« Les communes d’Arc-sur-Tille, de Couternon, de Remilly-sur-Tille et de Varois-et-Chaignot n’étaient pas dotées d’un club d’entreprises jusqu’à présent, le club des entreprises du Val de Norge existant étant sur les 10 autres communes de la communauté de communes, autrement dit sur la partie Nord. Celui-ci, qui fonctionne au demeurant très bien, ne souhaitait pas s’agrandir parce qu’il compte déjà 90 adhérents. L’idée a été de faire un deuxième club de manière à ce que l’ensemble du territoire soit doté de ce type de structures ».
Et vous vous êtes appuyé sur la CCI Côte-d’Or – Saône-et-Loire pour aboutir…
« Nous avons en effet pris appui sur la CCI par le bais de deux conventions : la première avait pour objectif de réaliser un état des lieux et de prendre la température des professionnels. Trois ateliers ont été organisés. Dans l’un de ceux-ci, des clubs d’entreprise, et notamment celui du Val de Norge, sont venus afin de pouvoir présenter ce qui était fait ailleurs. Nous avons décidé d’un complément de convention car nous souhaitions les accompagner jusqu’à la création proprement dite. Ce qu’a fait la CCI jusqu’à la première assemblée générale en septembre qui a vu l’élection du président Nicolas Thierry. Cela a permis d’enclencher réellement ce club. A l’image du président que nous avons reçu il y a peu à la communauté de communes, les personnes siégeant dans le bureau sont véritablement engagées. Nous sommes heureux du résultat. Voir des entrepreneurs attachés à leur territoire est une très bonne chose ! »
Cela illustre, si besoin était, l’engagement de la communauté de communes aux côtés des professionnels du territoire ?
« Avec ces conventions qui ont eu un coût, la communauté de communes a montré son engagement et ce club d’entreprises nous permet d’avoir des interlocuteurs. C’est essentiel dans le cadre du développement économique qui nous est cher. Nous avons 900 structures sur le territoire, des artisans aux TPE en passant par les commerçants, les agriculteurs… Il est important que nous soyons aux côtés de tous et ces clubs d’entreprises nous permettent de connaître leurs besoins et leurs attentes.
Nous réalisons aussi depuis un an avec le président Ludovic Rochette des visites d’entreprise régulières. Et nous allons dans tout type d’activités dont de véritables références et ce même à l’échelle mondiale. Il faut savoir qu’à Arc-sur-Tille est situé quasiment le leader mondial du ligament artificiel MovMedix. Nous sommes allés à la rencontre de David Tissier. Un ferronnier d’art travaillant aussi pour des clients dans de nombreux pays. Il a notamment réalisé des clous pour la charpente de Notre Dame de Paris… »
Que contient également votre feuille de route pour épauler les entreprises ?
« Nous disposons d’une plate-forme norgeettille-commerces.fr sur laquelle sont répertoriées toutes les entreprises du territoire (artisans, commerçants, agriculteurs…). Et celle-ci est à destination des entreprises mais aussi et surtout des habitants pour favoriser la consommation locale.
Nous sommes en train de réaliser un fichier exhaustif répertoriant toutes les entreprises du secteur. Et nous mettrons en place des ateliers numériques qui leur seront destinés, comme nous le faisons déjà pour les particuliers. Certains pourront être accompagnés pour la création d’un site internet. Cela peut réellement les aider et leur faire gagner un temps précieux. Nous sommes facilitateur en étant présents aux côtés des acteurs locaux. Notre volonté est d’agir aux côtés des acteurs du territoire. Nous avons également réalisé une mise en avant des entreprises du territoire labellisées par le Conseil départemental « Savoir-Faire 100 % Côte-d’Or ». Et nous avons procédé à la réfection des zones artisanales de Norges-la-Ville et Ruffey-lès-Echirey.
Nous nous sommes engagés, dans le cadre de la loi Climat et Résilience, dans une démarche d’inventaire des zones d’activité économique de notre territoire et celle-ci permettra d’établir l’état réel de l’occupation foncière et immobilière dans les zones d’activité. Notre territoire, fort de 16 500 habitants, est attractif de par ses paysages différents. Mais aussi grâce à son tissu d’entreprises qui elles-mêmes sont attractives. Notre rôle est de les soutenir. C’est ce qui nous anime d’ailleurs en travaillant à une nouvelle signalétique des zones artisanales sur l’ensemble du territoire… Telle est notre feuille de route ! »
Propos recueillis par Xavier Grizot