Ahuy : Place maintenant… à la nouvelle mairie

« Il est où le bonheur, il est où ? » s’interroge le chanteur Christophe Maé. Pas besoin de chercher longtemps. La réponse, c’est à Ahuy, la commune de la Métropole classée ces quatre dernières années première commune de moins de 2 000 habitants de Bourgogne Franche-Comté. Une commune qui vient de se doter de nouveaux locaux pour sa mairie. Un lieu où c’est évidemment un bonheur de travailler…

A Ahuy, on ne manque jamais la moindre opportunité… Celle provoquée par l’ouverture d’un groupe scolaire flambant neuf, inauguré en mai dernier -une réalisation qui fait l’immense fierté de Dominique Grimpret-, a été immédiatement saisie. L’ancienne école est désormais le siège de la mairie. Jusqu’alors cette dernière était installée dans des locaux qui n’étaient pas très pratiques et qui ne remplissaient pas les obligations en direction des personnes handicapées. Qui plus est, il était très difficile de trouver une place de stationnement dans sa proximité. La tentation était dès lors très grande de « traverser » la rue et d’y déménager l’hôtel de ville.

Un cadre de travail amélioré

Les trois salles de classe qui se répartissent sur une surface d’environ 200 m² sont désormais réservées à l’accueil du public, la salle du conseil, le bureau du maire et le stockage des archives facilement accessibles. « C’est tout bénéfice » explique, dans un large sourire, le maire Dominique Grimpret. « On ne chauffe désormais plus qu’un seul bâtiment. Les locaux sont plus récents et permettent de travailler avec une belle lumière naturelle ». Mieux encore, la nouvelle mairie dispose d’un parking d’une dizaine de places dédiées aux visiteurs.

A plus long terme, l’objectif sera de mettre la mairie sur la place centrale, dans le bâtiment de l’ancienne ferme. Un bâtiment qui appartient au CHU de Dijon et dont la vente, selon le leg des donateurs, au milieu du XIXe siècle, ne peut se faire qu’à la ville d’Ahuy.

La fin d’un mandat, mais un engagement qui perdure

Pour l’heure, le bâtiment qui accueillait la mairie est fermé en attendant de lui donner une meilleure destination. « Cela sera pour la future équipe municipale » précise Dominique Grimpret. Une équipe dont il ne fera pas partie. Le maire a, en effet, décidé de ne pas se représenter devant les électeurs. « 31 ans de mandats. Un en tant que conseiller municipal. Deux en tant qu’adjoint et premier adjoint. Deux en tant que maire. Franchement, c’est bien même si je n’aurai que 66 ans en 2026. Quand je vois le groupe scolaire, la rénovation de la place centrale, la salle des fêtes « L’Aqueducienne », trois grands projets structurants que beaucoup nous envient, je me dis que je n’aurai pas passé 30 ans de ma vie pour rien. Il y a eu d’autres réalisations mais je les évoquerai lors des traditionnels vœux du maire en janvier 2026. Pour autant, je ne prends pas ma retraite car je souhaite continuer à m’investir pour la chose publique mais sous d’autres cieux… ».

On n’oubliera pas, non plus, que Dominique Grimpret s’est battu avec efficacité pour mettre sur la voie une solution afin que les nombreux bouchons qui se forment au rond-point de la Lino, sur sa commune d’Ahuy, ne soient plus que des mauvais souvenirs.

Ahuy, une commune où il fait bon vivre

Dominique Grimpret peut être fier d’avoir su conserver (voire recréer) un esprit village à une dizaine de minutes du centre-ville de Dijon, pour occuper une place à part dans la métropole dijonnaise. Et tout cela n’a pas échappé à la sagacité des journalistes du Journal du Dimanche qui, chaque début d’année, livre un sondage qui découvre les communes où il fait bon vivre en France. Voilà quatre années de suite qu’Ahuy décroche le titre de commune de moins de 2 000 habitants en Bourgogne Franche-Comté où il fait le plus bon vivre. Avec même un classement national des plus honorables : 39e en 2021, 23e en 2022, 18e en 2023, et 13e en janvier dernier. Le maire d’Ahuy, on s’en doute, attend avec impatience, le classement 2025. Il aimerait tellement intégrer le top 10…

Jean-Louis Pierre