« Cave » est un clin d’œil à « Cibo », restaurant gastronomique situé en face rue Jeannin : deux établissements du chef Angelo Ferrigno, qu’il n’est plus besoin de présenter…
Plus jeune chef ayant reçu une étoile à tout juste 23 ans en 2016 à la Maison des Cariatides, Angelo a voulu se lancer dans sa propre aventure. Ce qui s’est concrétisé avec Cibo et une autre étoile en mars 2021, puis avec l’ouverture de Cave cette année. Avec ses deux associés, Antoine Garret et Florian Bécot, appuyés par Samuel, le sous-chef, et Louis, le sommelier, l’idée a été d’offrir dans cet établissement un moment de partage.
Un décor sur-mesure
L’intérieur a été fait sur mesure par la Maison Berfey : une grande table pour les invités avec un espace cuisine ouvert sur la salle, un mobilier design en bois massif de chêne du Morvan, des chaises tressées avec des fibres naturelles. On remarque également de la chaux aux murs et du béton ciré au sol. Des imperfections de matériaux ont été conservées pour le wabi-sabi, un concept spirituel et esthétique japonais de l’art de l’imperfection mettant en avant les produits naturels. Tout un souffle d’originalité pour accueillir avec noblesse une vingtaine de personnes.
Angelo et ses quinze ans d’expérience en cuisine se sont mués en une passion, liée à ses origines portugaises et italiennes, deux pays où la nourriture rassemble et dont la France dresse l’étendard.
Un voyage culinaire
Un menu déjeuner est proposé à 30 €, comme une poêlée de champignons œuf poché, un carré de porc fermier de la ferme de Clavisy avec un écrasé de patates douces et cazette de Bourgogne ou bien un filet de truite bio grillée de la ferme de Crisenon d’Auxerre, pour terminer par une brioche perdue cassis et glace framboise. Le soir, un dîner à partager est suggéré. « Les choses se partagent différemment quand on a un contact direct avec l’humain ».
La philosophie des lieux est avant tout de s’approvisionner localement.
Côté boisson, une bière originale à la tagète a spécialement été créée pour Cave. Il s’agit d’une plante aromatique aux notes exotiques sourcée chez le Potager des Ducs, ferme urbaine nichée entre Dijon et Chenôve.
Une sélection de vins de Bourgogne et de France ainsi que des vins du monde entier est proposée, avec des centaines de références.
Si les plats ou les vins peuvent être emportés, la réservation est nécessaire tant les places sont convoitées. Mentionnons qu’Angelo Ferrigno figure dans le livre les « 50 chefs de la relève gastronomique qu’il faut avoir rencontrés une fois dans sa vie ». Bel accomplissement !
Denisa Tomanova
CAVE
29 rue Jeannin. Dijon
mardi – vendredi : 12h – 14h et 18h – 00h
cave.restaurant
03 80 41 48 26