Bilel Latreche est assurément un boxeur posé, intelligent, lucide et réaliste. Il sait très bien que le compte à rebours qui aboutira à l’annonce de sa fin de carrière professionnelle est lancé. Les prochains mois pourraient lui réserver une bien belle surprise avec une proposition d’affronter un champion du monde avant de faire son jubilé. On l’espère à Dijon.
« Et maintenant, que vais-je faire de tout ce temps que sera ma vie ? » C’était, en 1961, l’interrogation de Gilbert Becaud dans une chanson où il décrivait avec beaucoup de peine la rupture avec l’être cher…
En 2024, même si l’horloge biologique lui rappelle l’âge de son corps souvent meurtri, Bilel Latreche n’entend pas rompre, dans l’immédiat, avec sa passion de boxer. A bientôt 38 ans, il se donne raisonnablement deux combats à faire dans les mois qui viennent avant de mettre un terme à ce qui aura été une très belle carrière. En espérant que le moment est venu de disputer officiellement un titre de champion du monde car son excellent classement -11e à la WBO- l’autorise désormais à prétendre toucher le Graal dans l’une des quatre fédérations mondiales majeures (WBA, WBC, IBF et WBO).
En attendant… Bilel Latreche s’active. Il a repris progressivement l’entraînement qu’il avait coupé après sa belle victoire par abandon à la reprise de la 6e reprise du Vénézuélien Carlos Rivero. Ses agents ont entamé des négociations dans la perspective d’un combat en novembre prochain. Un contact qu’il qualifie d’intéressant contre un challenger australien de Perth, Floyd, invaincu (14 victoires, 14 KO).
Quant à l’autre piste, elle vient du promoteur Amir Khan, ancien champion du monde unifié et plus jeune vice-champion olympique qui lui propose un boxeur de sa team, Nicholson, actuellement champion WBA continental américain (18 combats, 17 victoires dont 14 par KO) avec un titre de champion du monde WBA Gold à la clé. « Boxer aux Etats-Unis, serait l’aboutissement d’un rêve » avoue Bilel Latreche. « Et une victoire pourrait m’offir une éventuelle confrontation avec celui qui sortira vainqueur du combat de titans pour l’unification des quatre ceintures qui opposera les deux « tueurs » qui règnent sans partage sur la catégorie. Arthur Beterbiev, champion WBC, WBO et IBF et Dimitri Bivol, champion WBA ».
Dans le cas d’un accord avec les Américains ou les Australiens, il serait envisagé que Bilel Latreche livre un combat de préparation qui devrait avoir lieu le 29 novembre prochain à Vesoul.
Bilel Latreche figure parmi les 10 boxeurs toutes catégories confondues à avoir intégré un top 10 mondial. Il entretient désormais le secret espoir d’être le 5e boxeur de Bourgogne Franche-Comté à faire un championnat du monde. Personne n’en a gagné un. Pour l’instant…
J-L. P