Les murs sentent encore la peinture fraîche lorsque vous poussez la porte du Kent. En face des Halles, à l’angle de la rue Odebert et de la rue Bannelier, ce bar brasserie et bistrot gourmand vient tout juste d’ouvrir au grand public en plein milieu du cœur battant de la ville, après de nombreux mois de rénovation.
Malgré cette récente ouverture, qui n’avait pas entendu parler du Kent jusqu’alors ? Une institution qui compte alors plus de 100 ans d’histoire. Tout en gardant le même nom, le nouveau patron et chef cuisinier Julien Gastaud a décidé d’insuffler une nouvelle vie à cette enseigne, avec l’aide du designer Xavier Humbert qui a su apporter une très belle touche personnelle.
L’impulsion a été de recréer un bistrot du marché, convivial et populaire. Et le résultat est bien au rendez-vous avec son équipe composée de Frédéric Parreira, Mathieu Heurtier, Mathis Bruley et Maxime Samson : une cuisine sincère et une salle aux tons rappelant les cafés et comptoirs des années 1970.
Un chef qui ne manque pas d’inspiration
La carte se fait en fonction de la saisonnalité, comme on a pu le constater dès les premiers jours d’ouverture. Parmi les différents plats que propose le Kent, signalons le hachis parmentier au confit de bœuf avec oignons et purée maison, un travers de porc servi sur des carottes rôties au zeste de citron vert, un poulet Gaston Gérard retravaillé ou des pelotons niçois, ces raviolis aux blettes à base de bœuf.
Avec les beaux jours qui s’installent enfin, des salades fraîches sont également proposées comme l’incontournable salade thaï.
En dessert, appréciez une salade de pèche à l’hibiscus avec son financier à la fleur d’oranger et son sorbet bergamote, un tiramisu plus classique ou un tiramisu revisité à base de pistache, de spéculos et de framboises.
L’inspiration est foisonnante chez le chef Julien qui aime s’amuser : avec trois ingrédients choisis, il sait s’adapter et concocter un plat, comme un beignet de fleurs de courge au fromage de brousse sur son lit de sauce tomate maison à la coriandre. Il faut souligner que Julien Gastaud est passé chez les grands noms de la haute gastronomie française comme Frédéric Anton ou Pierre Gagnaire, tous deux triplement étoilés au Guide Michelin. À noter qu’en 2015, ses pairs ont élu Pierre Gagnaire « plus grand chef étoilé du monde », au grand bénéfice de ses disciples.
Au Kent, le plat du jour démarre à 14 € et la formule affiche 19,90 €. À l’intérieur ou en terrasse, venez déguster une cuisine simple mais bien travaillée, lui redonnant ainsi ses lettres de noblesse au niveau du goût comme des textures.
Le Kent
2 rue Odebert. Dijon
03 80 49 99 40
Horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi et jeudi : 09h – 21h30
Mardi, vendredi et samedi : 08h – 21h30
Horaires de cuisine :
Lundi – Samedi : 12h – 14h et 12h – 14h30 (les jours de marché)
Snackings l’après-midi et le soir