Pour la découverte de la pêche proprement dite comme pour la connaissance du milieu aquatique, la Fédération départementale présidée par Jean-Pierre Sonvico multiplie les animations. Et le nombre de participants, originaires de Côte-d’Or mais aussi de pays voisins, n’a de cesse d’augmenter.
Parmi les plus belles formules que nous a laissées Antoine de Saint-Exupéry, – qui fut l’un des précurseurs de la défense de l’environnement –, celle-ci a fait florès : « Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ». Mais une autre, moins connue, aurait pu tout autant traverser les années sans prendre une ride : « L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie ! »
Cette dernière pourrait être apposée sur les locaux de la Fédération départementale de la Pêche et de la préservation du milieu aquatique en Côte-d’Or qui, tout en favorisant l’un des loisirs préférés des Français, se démultiplie pour la préservation de la biodiversité aquatique, la réhabilitation des cours d’eau, la création de frayères, la lutte contre les pollutions… Aussi représente-t-elle l’un des acteurs majeurs pour la protection de nos cours d’eau et plans d’eau, qui subissent de plein fouet chaque année que ce soient les épisodes de sécheresse ou les phénomènes d’intenses intempéries, comme les récents orages l’ont une fois de plus montré.
Mission et initiatives
« La protection des milieux aquatiques représente 70 % de notre mission, soit beaucoup plus que notre activité halieutique », détaille Jean-Pierre Sonvico, le président de cette Fédération, qui, avec plus de 25 000 passionnés de tout âge, représentent l’une des plus importantes de l’Hexagone.
Les (très nombreuses) animations organisées par cette Fédération illustrent parfaitement cette dualité : elles comportent toutes en effet un volet découverte de la pêche et un volet connaissance du milieu aquatique. Réalisées partout en Côte-d’Or, ces opérations n’ont de cesse de faire de plus en plus d’émules, c’est dire si le rôle de la Fédération est essentiel. A l’instar de celui qu’elle a auprès des plus jeunes : dans le cadre d’une convention signée avec le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, rappelons en effet qu’elle intervient dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves au milieu aquatique – elle a également une convention avec l’instance départementale portant sur la protection des Espaces naturels sensibles (ENS).
Éducation et sensibilisation
Les scolaires comme les collégiens bénéficient pleinement de ces séances d’information et de découverte qui sont intégrées dans leur programme… Et, durant les vacances scolaires, les centres de loisirs ont également recours aux professionnels de la Fédération pour des activités qui savent conjuguer l’aspect ludique avec la dimension pédagogique. Là aussi, les demandes qui émanent de la métropole dijonnaise mais aussi de nombre de communautés de communes de toute la Côte-d’Or affichent une belle hausse. Les ateliers pêche nature (ex-écoles de pêche) destinés aux 6-15 ans ont également le vent en poupe.
Plus de 1 200 participants ont participé en 2023 à ces animations de la Fédération départementale et ils seront encore plus nombreux cette année. Sachez que des étrangers font aussi appel au savoir-faire de la Fédération côte-d’orienne, puisque des Belges sont devenus des habitués. Les nationalités sont également diverses dans les actions menées auprès des campings… C’est dire le rayonnement international de la Fédération dans le domaine ! Et l’événement tout public qu’elle organise à nouveau gratuitement le vendredi 19 juillet aux Etangs-d’Or, l’espace naturel basé à Merceuil-Tailly que tous les adeptes de la gaule connaissent bien, s’annonce une fois encore comme un rendez-vous à ne pas manquer !
Xavier Grizot
03 80 57 11 15