176 coureurs du Tour de France sillonneront les routes du Département de la Côte-d’Or les 4, 5 et 6 juillet, pour un rendez-vous incontournable.
« Accueillir le Tour de France 3 jours est une grande fierté », déclare François Sauvadet, Président du Conseil Départemental. Les 4, 5, 6 juillet, le monde aura les yeux rivés sur la Côte-d’Or. Avec son défilé des 150 caravanes animées et décorées avant chaque départ et le passage des coureurs, le Tour de France réserve aux spectateurs de nombreuses surprises.
ETAPE 6 : MÂCON > DIJON « UNE ÉTAPE DE SPRINTEURS »
Le 4 juillet, les coureurs partiront de Mâcon pour une arrivée à Dijon. Cette étape s’étend sur 163 kilomètres. « Cette étape est dévolue aux sprinteurs », détaille Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France. 23 communes de la Côte-d’Or seront traversées par le peloton.
Le programme de la course :
L’arrivée de la caravane publicitaire à Dijon est estimée aux alentours de 15h30. Les coureurs franchiront la ligne d’arrivée vers 17h15, cours Général de Gaulle.
Les animations dans les communes traversées :
À Meursault, un écran géant sera installé place de l’Europe.
À Labergement-lès-Seurre, de 13 heures à 17 heures sur la route départementale 973, une buvette accueillera le public. Des décorations seront installées dans le village.
À Pouilly-sur-Saône, des groupes de musique joueront tout au long de la journée place Germaine Troly. Au rond-point du guidon, le public pourra découvrir des fresques réalisées par les agriculteurs.
À Izeure, des vieux vélos seront exposés. Des animations seront proposées par les associations du village. À Rouvres-en-Plaine, place du Champ de Foire, les spectateurs pourront admirer les fresques murales réalisées par les habitants et des vélos anciens y seront exposés. Des jeux sont égale ment prévus.
À Neuilly-Crimolois, la fin de l’étape sera re transmise à la Maison pour Tous.
ETAPE 7 : NUITS SAINT-GEORGES > GEVREY-CHAMBERTIN « L’ÉPREUVE DE VÉRITÉ »
Le 5 juillet, le contre-la-montre individuel se déroule au cœur de la Route des Grands Crus et des Hautes Côtes de Nuits. Les cyclistes par courront 25,3 km. « C’est une épreuve de spécialiste », précise Christian Pruhomme, directeur du Tour de France.
Le programme de la course :
La caravane publicitaire partira à 11h30 du parking du Stade Jean Morin à Nuits-Saint-Georges pour une arrivée prévue à 12h08 place des Marronniers à Gevrey-Chambertin.
Le premier coureur du contre-la-montre s’élancera de la rampe de départ à 13h05 route de Dijon à Nuits-Saint-Georges.
L’arrivée du dernier coureur est prévue à 17h30 place des Marronniers à Gevrey-Chambertin.
Les animations dans les communes traversées :
À Villars-Fontaine, acrobates et musiciens feront le show à partir de 10 heures sur le parking de La Serrée. À partir de 13 heures jusqu’à 18 heures, des artistes de street art réaliseront des fresques et des mosaïques. Deux groupes de musique feront des déambulations. L’étape du Tour de France sera projetée sur écran géant. Place Saint-Vincent, des animations comme la réalisation de vélos monumentaux, de cuves et de tonneaux de ceps de vignes auront lieu à partir de 9 heures.
À Curley, un espace de restauration et une buvette seront installées rue de Chaz à partir de 10 heures.
À Reulle-Vergy, un écran géant diffusera l’étape et des animations seront proposées.
À Morey-Saint-Denis, un espace est dédié aux supporters du Tour de France avec un écran géant des transats et des points de restauration 100 % Côte-d’Or. Des goodies collectors seront distribués aux 1 000 premiers spectateurs.
À Gevrey-Chambertin, un écran géant sera installé au croisement de la route de Dijon et de l’Avenue de la gare. Des animations se tiendront le long de la RD974 à l’entrée de la commune. Le centre du village sera temporairement piéton et les commerces seront ouverts.
ETAPE 8 : SEMUR-EN-AUXOIS > COLOMBEY LES-DEUX-ÉGLISES « 90 KILOMÈTRES AVANT DE QUITTER LA CÔTE-D’OR »
Le 6 juillet, la 8e étape de la Grande Boucle de 176 kilomètres se fera au départ de Semur-en Auxois. Le peloton empruntera 90 kilomètres de routes côte-d’oriennes avant de se rendre à Colombey-les-Deux-Eglises. 19 communes en Côte-d’Or seront traversées. « Les deux tiers de la distance du jour proposent tout de même cinq ascensions classées. En montée et en descente, les pentes incessantes pèseront peut être sur les jambes au moment où les équipiers des sprinteurs seront contraints de passer à la phase conquérante. Mais les trois derniers kilomètres de la ligne droite finale, en léger faux plat montant, se prêtent à un regroupement », détaille Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.
Le programme de la course :
Le départ de la caravane publicitaire est prévue rue de la Perdrix à Semur-en-Auxois de 11h05 à 11h35.
Le peloton partira rue de la Liberté à 13h05 à Semur-en-Auxois.
Les animations dans les communes traversées :
À Vitteaux, une buvette sera installée place du 8 mai à partir de 9 heures. Les spectateurs pourront profiter de décors variés dans la ville telles que des fresques, des décorations en bottes de paille etc. À 18 heures, déambulation musicale de la rue Verdun jusqu’au Parc. De 18 heures à 1 heures, un bal populaire se tiendra route d’Avallon.
À Villy-en-Auxois, sur la RD 26, de 10 heures à 16 heures, les spectateurs profiteront des animations musicales et buvettes.
À Bligny-le-Sec, des associations sont organisées par les associations Cyclo2vent et le SCO Dijon.
À Saint-Seine-L’Abbaye, une retransmission de l’étape et des deux quarts de finale de l’euro de football est programmée sur écran géant de 10 heures à 23 heures.
À Poiseul-la-Grange, à l’entrée du village en direction d’Echalot, une buvette est installée de 11 heures à 17 heures.
À Minot, de 10 heures à 17 heures, les spectateurs trouveront le long de la RD 112 un labyrinthe géant, une fête foraine, des espaces de restauration et une buvette.
© ASO – Pauline Ballet
François Sauvadet : « Une belle fête populaire où tout le monde peut s’associer »
« Notre département a l’honneur de recevoir le Tour de France pour 3 jours, du 4 juillet au 6 juillet, avec sa caravane et ses coureurs. Ce sera le plus long passage du Tour dans un département et une formidable opportunité pour donner à voir la beauté et la richesse de notre belle Côte-d’Or, ses terroirs prestigieux, son patrimoine, sa gastronomie et ses vins. Le Tour est le 3e événement sportif le plus suivi au monde, il est retransmis dans 190 pays. Les retombées économiques liées à l’accueil du Tour de France seront réelles et immédiates pour les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce et des professionnels du tourisme.
Le Tour de France est une passion française, avec son maillot jaune, son histoire et les exploits des champions que chacun garde en mémoire. Il rassemble aux bords des routes ou devant leur télévision les Français, de toutes générations et de toutes conditions. Accueillir l’édition 2024 est une grande fierté mais aussi une grande responsabilité et la première priorité est bien d’assurer la sécurité des coureurs et des spectateurs. Le Département met en œuvre tous les moyens et peut compter sur le savoir-faire de ses agents, afin de faire de cet événement planétaire qu’est la Grande Boucle une belle fête populaire où tout le monde est invité. »