Collège et Maîtrise : Un travail de concert

Collège

Sabine Lucotte : « Une grande famille »

Avec 4 classes par niveau, le collège Saint-Bénigne compte 413 élèves, auxquels sont proposés deux options majeures : la Maîtrise que l’on ne présente plus et l’Art dramatique. Sa directrice nous présente cette « grande famille ».

« Nous sommes un établissement à taille humaine, familial, situé dans un quartier résidentiel à proximité de Chenôve, avec une belle mixité. C’est un secteur tranquille où les enfants peuvent aller et venir en toute sécurité. Le site héberge également les écoles maternelle et élémentaire, ce qui permet aux frères et sœurs de venir ensemble. Ils peuvent intégrer l’établissement dès la petite classe et poursuivre jusqu’au collège.

Nous avons des projets d’importance pour lesquels nous travaillons toute l’année. Nous avons bien évidemment le projet de la Maîtrise, élément majeur du collège, renommé notamment à travers ses multiples représentations.

En parallèle, nous avons l’option Art dramatique qui a pris de l’ampleur avec les années. C’est un parcours de la 6e jusqu’à la 3e qui s’achève avec une véritable pièce de théâtre dévoilée par les élèves durant 3 jours de représentation au Théâtre des Feuillants.Cette option a beaucoup de succès auprès de nos jeunes.

Mais je pourrais également évoquer l’option bi-langues grâce à laquelle ils peuvent aussi apprendre l’allemand dès la 6e, en plus de l’anglais. L’espagnol étant naturellement aussi possible à partir de la 5e… Voilà pour les enseignements ce que je pourrais qualifier de classique, mais nous avons également innové en mettant en place, cette année, un parcours Patrimoine pour 2 classes de 6e, l’objectif étant que les jeunes puissent découvrir les richesses patrimoniales de Bourgogne.

Les projets sont légion tout au long de l’année grâce à l’investissement très fort des enseignants qui n’ont de cesse d’être force de proposition. Notre établissement participe à moult concours et nous venons d’ailleurs de remporter le Grand Prix de la Comédie-Française, le Prix régional « Bulles de mémoire » de la BD ainsi que le concours de dessin « l’art dans l’assiette » de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin…

Nous accueillons également un certain nombre d’intervenants, tels des illustrateurs, des auteurs, des libraires, des chefs d’entreprise, des sportifs de haut niveau… car notre but est d’animer tous les parcours du collège (citoyenneté, arts et culture, avenir, éducation à la santé).

Un esprit permanent de projet anime cet établissement et nous œuvrons, toute l’équipe et moi-même, à ce qu’il conserve son âme de grande famille ! »

 

Maîtrise de Dijon

Etienne Meyer : « Un apport significatif pour les élèves »

La Maîtrise de Dijon fait partie de l’histoire du Groupe Saint-Bénigne et bien plus largement. Son directeur et chef de chœur, Etienne Meyer, explique toute la pertinence pour les élèves de cet apprentissage du chant qui est au cœur de l’enseignement au collège…

« Il s’agit d’un projet transversal débutant dès le CP. Nous faisons chanter les enfants à partir de leur entrée en école élémentaire jusqu’à la fin de la classe de 3ème. Toutefois, ce projet peut se poursuivre au-delà car nous disposons d’un jeune chœur, constitué d’anciens Maîtrisiens désireux de continuer qu’ils soient lycéens ou même post-bac, sans omettre un chœur d’hommes amateurs. L’essence de ce projet réside toutefois à l’école et au collège, avec le dispositif d’horaires aménagés du CE2 jusqu’à la 3e. Chaque année, nous faisons chanter entre 250 et 300 enfants. Les programmes sont évidemment adaptés en fonction des âges. Il s’agit d’un projet éducatif à travers le chant choral de haut niveau, soutenu par les tutelles publiques. Nous sommes École Maîtrisienne Régionale et également Maîtrise de Cathédrale avec pour mission d’assurer une partie de la liturgie de la Cathédrale Saint-Bénigne.

Je n’oublie pas non plus toutes nos activités de concert à tous les niveaux. Cette année, par exemple, nous avons participé à trois productions de l’Opéra de Dijon : Fidelio, Turandot et Tosca. Notre répertoire est assez varié même si nous sommes naturellement très axés sur la musique sacrée. Nous avons un véritable credo : tous les enfants sont accueillis, notre seul critère de sélection étant la motivation. Ainsi notre projet est ouvert à tous. C’est un travail transversal complet, intégrant école et collège. C’est cette intégration qui constitue la grande force du groupe Saint-Bénigne, car la plupart des autres maîtrises en France ne sont pas intégrées dans les cursus scolaires.

Par ailleurs, ce point est capital, et j’insiste toujours dessus : toutes les études récentes montrent que la pratique musicale de ce type a un impact cognitif réel sur la concentration et l’apprentissage de l’enfant. Une pratique collective et d’expression apporte un soutien significatif à leur structuration intellectuelle. Ainsi la participation à la Maîtrise aide-t-elle les enfants en difficulté scolaire. Et n’oublions pas que nous sommes les héritiers d’un patrimoine musical existant depuis 1895 ! »