Révolutionner la recherche et l’accès à la formation aux professionnels de santé : c’est le défi que se propose de relever Julien Louis avec la plateforme rhomboid.fr, lancée en décembre 2023.
« Sur 5 000 formations proposées, les kinés n’en imaginent généralement qu’une dizaine. Sur les 150 organismes de formation, ils n’en connaissent que 5. Et ces mêmes organismes connaissent mal le marché ». Ce constat alarmant a inspiré Julien à chercher une solution efficace pour répondre à ces problématiques. Face à ces chiffres, son esprit actif et créatif trouve une idée en 2021 : créer une plateforme pour permettre aux professionnels de santé de trouver la formation adaptée à leurs besoins, ainsi que pour apporter de la visibilité aux organismes de formation.
Après 10 ans de pratique libérale en kinésithérapie/ostéopathie, la création de la société de physiothérapie de Bourgogne Franche-Comté (2012), et du « Blog du kiné » (2015), il prend un virage pédagogique (il a enseigné à l’école de kinésithérapie de Montbéliard) et entrepreneurial en s’associant à Charlotte Pallot, ophtalmologue spécialisée en pédiatrie pour créer en 2023 rhomboid.fr. Ensemble, ils combinent leurs expertises respectives pour offrir une plateforme complète et fonctionnelle qui répond aux besoins des professionnels de santé.
Fonctionnalités et innovation
Aujourd’hui, rhomboid.fr recense environ 400 formations en ligne et propose un simulateur pour aider les kinésithérapeutes face à la nouvelle Nomenclature Générales des Actes Professionnels (plébiscité et partagé par Doctolib, rien que ça !). Avec l’ambition constante d’évoluer, grâce à l’accompagnement de la French Tech, de PMT Propulseur et des Docks Numériques : « à terme, le professionnel de santé n’aura qu’à importer son CV pour que des formations susceptibles de l’intéresser lui soient proposées grâce à l’intelligence artificielle ».
Grâce à l’initiative de Julien Louis et Charlotte Pallot, la recherche et l’accès à la formation des professionnels de santé sont en pleine transformation, pour le bénéfice de tous.
Déborah Vital