UMN : L’avenir (professionnel) de l’atome

L’Université des Métiers du Nucléaire ou UMN, est une association créée en 2021 dans le but de dynamiser les dispositifs de formation du secteur nucléaire et ainsi faciliter l’accès aux métiers de cette 3e filière industrielle française.

Suite aux déclarations et aux initiatives données par le Président de la République à Belfort en 2022, visant à relancer le programme nucléaire en France, aujourd’hui la filière du nucléaire est dans un contexte d’impulsion majeure. L’UMN réunit 12 membres fondateurs tels qu’EDF, Orano ou encore Framatome, avec le soutien du ministère de la Transition énergétique, du ministère de l’Éducation nationale et des opérateurs de formation, dans le but de mettre en relation les industriels, le monde académique et les acteurs de l’emploi afin de faciliter le recrutement de profils divers et de tous niveaux de qualification.

Afin de promouvoir, de donner de la visibilité et d’identifier les formations existantes dans le domaine, des dispositifs sont mis en place pour les lycéens, les étudiants du CAP au Bac +5, comme le « passeport nucléaire » pour découvrir et comprendre les métiers du secteur. Ainsi que des bourses d’études pour les encourager dans leur formation aux métiers de cette filière en tension. Un site internet a été développé pour mettre en avant les formations aux échelles interrégionales et nationales, l’UMN s’engage à dynamiser le secteur nucléaire en mettant en lumière toutes les formations, en soutenant la création de nouveaux lieux et cursus, en accompagnant des projets et en partageant et diffusant les bonnes pratiques. « Dans notre région, des usines construisent pour les centrales nucléaires et elles n’existeraient pas sans ces usines », confie Jean-Luc Ferrero, correspondant régional de l’UMN.

Julia Gounin

monavenirdanslenucleaire.fr