FORMAPI fête cette année ses 30 ans. À sa tête, Bernard Depierre, président-fondateur du CFA numéro 1 en France dans les métiers du sport, de l’animation et du tourisme. Rencontre…
Bernard Depierre, 2024 est une année importante pour FORMAPI. 30 ans déjà !
Bernard Depierre : « Effectivement. Que le temps est passé vite depuis 1994 et le lancement du CFA du sport, il y 30 ans ! Au départ, nous n’avions que quelques apprentis et puis d’année en année, nous avons noué des partenariats, développé nos équipes, notre offre de diplômes pour devenir le premier CFA en France dans les formations 100% en alternance dans les domaines du sport, de l’animation et du tourisme. FORMAPI est devenu une formidable réussite dijonnaise tout d’abord, et désormais nationale avec quelque 1 800 apprenants partout en France ».
En Bourgogne Franche-Comté, que pèse FORMAPI ?
B.D : « Les effectifs ne cessent d’augmenter et la toile tissée en Bourgogne Franche-Comté est assez impressionnante : 15 implantations, 5 pôles de formation hippiques… Je n’oublie pas non plus qu’à la maison Camus travaillent aujourd’hui quelque 70 salariés ! D’ailleurs, si on cumule l’emploi de nos branches territoriales, notre CFA fait travailler plus de 250 personnes sur l’ensemble de l’Hexagone ».
Quels sont vos axes de développement ?
B.D : « Avant, nous démarchions les territoires. Désormais, on vient nous chercher pour développer nos formations au plus près des besoins d’emplois. Notre large palette de formations, en plus de celle développée par notre partenaire Selforme, nous permet de répondre à beaucoup de sollicitations. Pour la rentrée prochaine, de nouveaux partenariats seront mis en place, dans des villes voire des régions dans lesquelles nous ne sommes pas encore implantés. FORMAPI avance, encore et toujours. Nous misons enfin sur de nouveaux métiers comme le e-sport. Trois de nos branches territoriales proposeront ainsi des formations spécifiques à ce sujet dès l’automne ».
Revenons sur les 30 ans, que prévoyez-vous ?
B.D : « Une grande soirée pour mettre à l’honneur toutes celles et ceux qui font que nous en sommes là aujourd’hui. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’elle aura lieu le 10 octobre à l’Espace Tabourot de Saint-Appolinaire. Le reste ? Pour l’heure, c’est top secret ! »
formapi.fr