École Pigier : L’alternance en tête

Pour entrer de plain-pied dans le monde de l’entreprise, l’École Pigier, dirigée par Christie Le Bihan, représente désormais LA solution pour nombre de jeunes. Deux ans seulement après son avènement, cette Business School de l’alternance, qui propose des diplômes supérieurs (BTS, Bachelor, MBA), ne forme pas moins de 300 apprentis. C’est dire à quel point les entreprises du territoire apprécient le travail de cette structure… Mélanie Desmasures, responsable relation entreprises, nous explique les raisons de ce lien fort avec les professionnels.

Telle une véritable « Business School de l’alternance », l’École Pigier propose 4 filières complètes du post-bac au bac +5 : comptabilité-gestion-finances, administration-RH, commerce et communication digitale. Des formations qui élargissent les champs du possible dans toutes les entreprises du territoire ?

« Le tertiaire représente notre cœur de métier puisque nous sommes une école de commerce. Mais comme nous formons des apprenants dans les domaines de la communication, de la gestion, des ressources humaines, de la comptabilité, du commerce… nous pouvons intervenir sur tout secteur d’activité et tout type d’entreprises, quelle que soit leur taille. Nos conseils s’adaptent à leur dimension et à leurs besoins ».

Vous qui êtes en contact permanent avec les entreprises du territoire, ont-elles une typicité vis-à-vis de la dimension formation ?

« Les entreprises locales sont particulièrement sensibles à l’alternance, elles sont pour la plupart d’entre elles au fait des moyens financiers pour y accéder. Elles sont très sensibles à la jeunesse et ont une véritable dimension pédagogique. Pour celles d’entre eux qui sont en plein développement, notre école est à leur côté sur nombre d’aspects au niveau de leur recrutement ».

L’accompagnement est au cœur de votre engagement…

« C’est inscrit tout en haut des valeurs fortes du Groupe Pigier et nos apprenants comme les entreprises sont au cœur de toutes nos attentions. Les uns et les autres soulignent particulièrement au demeurant ce réel suivi. Nous avons tout un volet interactif des suivis mais également un suivi physique directement chez nos partenaires : cela permet une véritable communication sur leurs missions, sur leurs attentes, sur les améliorations nécessaires, si besoin, des alternants… »

Le savoir-faire est aussi capital que le savoir-être pour les entreprises qui recrutent. Et, dans ce domaine aussi, l’École Pigier fait beaucoup…

« Nous travaillons en effet énormément avec les jeunes sur leur savoir-être. Lorsqu’ils sortent du lycée avec le bac en poche, ils n’ont pas encore tous les codes des entreprises. Ils ne savent pas non plus encore comment se présenter à un entretien d’embauche. Pour les aider, nous proposons des ateliers les mercredis après-midi. Nous leur expliquons comment prospecter les entreprises… Si bien que notre école représente pour beaucoup un véritable tremplin pour leur vie future. C’est vrai à Dijon mais aussi au niveau national et c’est ce qui fait aussi notre force ! Nous avons un réseau de taille… et des entreprises nous déposent régulièrement des offres en CDI ».

Vous multipliez les jobs dating pour mettre en relation les professionnels et leurs futurs apprentis…

« Nous avons en effet souhaité organiser chaque mois une rencontre entre les candidats potentiels et les entreprises qui recrutent afin de créer le matching. Les prochaines se dérouleront les 29 mai, 19 juin et 10 juillet. Nous sommes véritablement une solution adaptée à toutes les entreprises qui aspirent à se développer et qui ont également envie de former les professionnels de demain. Du début à la fin, nous accompagnons les employeurs, si bien qu’une proximité se crée. C’est la raison pour laquelle nous avons d’ores et déjà tissé des liens forts avec le tissu économique local ! »

Propos recueillis par Camille Gablo