BPBFC : Banque de la Transition Énergétique

S’il y a bien une banque durable par excellence, c’est la nouvelle Banque de la Transition Énergétique que l’on doit à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC).

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté répond aux enjeux d’aujourd’hui. Pour preuve, elle vient de lancer une banque régionale exclusivement dédiée au sujet essentiel de la transition énergétique destinée à accompagner particuliers, entreprises et collectivités. Et ce, dans leurs projets de rénovation énergétique, de production d’énergie verte et d’investissements durables. La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté avait mis en place, dès 2022, une équipe d’accompagnement dédiée aux projets de transition énergétique régionaux. Celle-ci a déjà déployé plus de 150 M€ de financements verts sur le territoire, en s’appuyant sur les 8 centres d’affaires et les 3 directions de région de la BPBFC. La création de la Banque de la Transition Énergétique permettra d’accélérer ce développement.

Un soutien sur mesure pour les acteurs locaux

Pour accompagner les acteurs locaux dans leurs enjeux de transformation, la Banque de la Transition Énergétique met à leur disposition une équipe d’experts locaux et un réseau de partenaires régionaux et nationaux capables de répondre aux différentes problématiques des clients : optimisation des coûts de l’énergie, installation de panneaux photovoltaïques, financement de projets de méthanisation ou de centrales hydrauliques, projets d’autoconsommation ou de consommation d’énergie partagée, mobilité durable…

« En lançant la Banque de la Transition Énergétique, nous souhaitons passer à l’étape supérieure en termes d’accompagnement de tous les acteurs locaux et en particulier de nos clients », a expliqué François de Laportalière, directeur général de la BPBFC, non sans ajouter : « Nous jouons ainsi pleinement notre rôle de banque coopérative, en collectant de l’épargne verte sur notre territoire. Nous prévoyons de déployer plus de 500 M€ de financements verts dans les prochaines années ».