Magapomme : La prunelle… de nos yeux !

La saison des asperges commençant, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre à Bretenière. Le magasin Magapomme vous proposera, comme à son habitude, le meilleur de sa production… mais aussi le meilleur de 80 autres producteurs locaux. Et il y en a pour tous les goûts dans cette enseigne qui fut l’une des premières à planter les graines des circuits courts.

Magapomme, c’est Magabon ! Et c’est la raison pour laquelle notre journal est toujours aux petits oignons pour cette enseigne où vous pouvez trouver le meilleur des producteurs locaux. Cette formule peut s’apparenter à un slogan, mais celui-ci n’est en aucun cas, à la différence d’autres souvent, vide de sens… Et pour cause : alors même que la notion de circuits courts n’avait pas encore fait son apparition dans le langage commun, celui à qui l’on doit l’avènement de ce magasin pas comme les autres à Bretenière fut particulièrement visionnaire. Comme Antoine de Saint-Exupéry, qui fut parmi les premiers à écrire noir sur blanc l’importance de la sauvegarde de la planète – « nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ! », Manuel Contour décide de… dessiner un nouvel avenir.

Nous sommes en 1993 et ce fermier a l’idée de planter l’un des premiers hectares de pommiers dans le département. Et ce, alors même que beaucoup lui prédisent que les terres locales ne s’y prêtent pas. Ce professionnel de la terre suit son instinct et, depuis, la famille Contour – c’est dorénavant sa fille Mélissandre qui pilote l’entreprise familiale –, ne possède pas moins de 9 hectares de pommiers forts de 26 variétés différentes… Les très nombreux habitués qui se pressent pour les cueillettes en libre-service – une tradition désormais chez Magapomme – prouvent chaque année que cette idée était tout simplement excellente. Certains parcourent même une centaine de kilomètres pour remplir leur brouette mise à disposition…

Savoir-Faire 100% Côte-d’Or

Mais l’heure est à la saison des asperges. Car cette ferme a également planté 2 hectares d’asperges… Et comme c’est le commencement de la saison (météo oblige), nous ne pouvons que vous conseiller d’en profiter pleinement. Mais vous pourrez également découvrir bien d’autres produits locaux. Car l’histoire de la famille Contour s’est doté d’un nouveau chapitre dès 1998, lorsqu’elle a ouvert son premier magasin afin de vendre sa production sans aucun intermédiaire. Au fil du temps, celui-ci a accueilli d’autres producteurs locaux afin que ceux-ci bénéficient aussi pleinement de cette visibilité.

Et, aujourd’hui, Magapomme, ce ne sont pas moins de 80 producteurs, dont plus de 85% d’entre eux sont originaires de Bourgogne Franche-Comté, dont nombre de la Côte-d’Or. Allez juste pour vous mettre l’eau à la bouche, nous pouvons citer Poulet Compagnie à Saulon-la-Chapelle, le GAEC de Sous la Velle, spécialiste de la viande charolaise à Beurey-Bauguay, la Ferme Cérès et sa farine bio à Brochon, la Ferme du Mont Lassois et ses produits laitiers à Etrochey… N’hésitez pas vous rendre sur leur site internet (1) afin de découvrir la liste de tous ces professionnels du secteur mis en lumière. Le Département a particulièrement apprécié puisque Magapomme a obtenu la désormais célèbre marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or », qui n’a de cesse de faire de plus en plus d’émules.

Sur les étals du magasin Magapomme, vous ne trouvez que le meilleur. En termes de légumes, de fruits, de viandes, de poissons, de fromages… de vins bien sûr (nous sommes tout de même en Bourgogne). Sans omettre des bières artisanales, provenant évidemment de brasseries locales.

Vous comprenez mieux pourquoi nous tenons à Magapomme comme à… la prunelle de nos yeux !

Camille Gablo

 

Magapomme
Route de Saulon-la-Chapelle
21110 Breteni
ère
Ouvert le lundi de 14h à 18h,
du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h,
le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
03 80 39 89 96

(1) : magapomme.com
Facebook : Magasin Magapomme