2024 s’annonce exceptionnelle à plus d’un titre : que ce soit pour les JO de Paris 2024 ou bien pour le retour du Tour de France. L’Office de Tourisme de Dijon Métropole, qui a changé de braquet, espère surfer sur cette vague sportive pour augmenter le peloton de visiteurs.
Dijon veut s’imposer un peu plus comme « un terrain de jeux » international en matière de tourisme. C’est d’ailleurs le message de la nouvelle campagne de communication de l’Office de tourisme : « Dijon, terrain de jeux idyllique, historique, bucolique, gastronomique ». Un message évoquant cette année sportive par excellence… qui sera, comme vous le savez tous, marquée par les Jeux Olympiques de Paris 2024 mais aussi par le Tour de France qui effectuera son grand retour dans la cité des Ducs le 4 juillet prochain, pas moins de 27 ans après son dernier passage ! Sans oublier les championnats du monde de pétanque…
« L’Office de Tourisme accompagnera tous ces événements sportifs et notamment le passage de la Flamme olympique le 12 juillet », a expliqué la présidente Sladana Zivkovic, le 11 avril lors du lancement de la saison touristique, tout en soulignant que cette campagne dijonnaise, clin d’œil aux JO, sera diffusée dans les grandes gares françaises, à l’échangeur Métro/Gare de Lyon à Paris mais aussi sur Time Square à New-York via le service Pixelstar. Rappelons que les Américains ont déjà découvert que la cité des Ducs faisait partie des 50 destinations mondiales préférées du magazine Le Times…
« Le secret des rues de Dijon »
« Dijon est un véritable terrain de jeux amical, familial et reposant, à seulement 1 h 30 de Paris », a mis en exergue l’adjointe de François Rebsamen, pour qui cet événement planétaire viendra, sans conteste, « participer à la montée en puissance de l’attractivité touristique, comme le début de l’année l’illustre » : « Plus de 40 000 visiteurs, toutes nationalités confondues, ont fréquenté les points d’accueil de l’Office de Tourisme du 1er janvier au 31 mars 2024. Ce chiffre affiche une hausse de 14% par rapport à la même période l’année dernière.
L’année 2023 a déjà été une bonne année avec le retour de la clientèle étrangère qui s’est poursuivie. Les chiffres de fréquentation à nos points d’accueil ont été excellents : plus de 280 000 visiteurs ! Forte de ses 1,4 millions de visiteurs depuis son ouverture, la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin participe pleinement à cette attractivité. Pour le secteur de l’hôtellerie, la fréquentation a été proche de celle d’avant 2019 et en augmentation de 1%, en nombre de nuitées, par rapport à 2022. Nous dépassons même les chiffres d’avant-Covid et cette progression nous réjouit tous ».
Pour séduire un plus grand nombre de visiteurs et s’inscrire dans la cohérence du marketing territorial, l’OT a changé de nom. Sa nouvelle appellation – Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès – illustre aussi l’avènement d’un nouveau service en son sein : le bureau des congrès « indispensable pour mettre Dijon sur la carte des congrès et séminaires en France et à l’international travaillant pour tous les lieux pouvant accueillir ce type d’événements… »
Détaillées par la directrice Cordula Riedel, des nouveautés viendront également élargir l’offre, à l’instar d’un parcours dévoilant le secret des rues de Dijon, la visite du palais de Justice, des vitraux de l’église ou encore de la forteresse de Talant… Et les incontournables, tels les apéritifs de la Tour Philippe le Bon ou les Jeudis Vins (pour ne citer qu’eux), devraient continuer de faire des émules… Autant d’éléments pour que de plus en plus de touristes puissent dire en 2024 : « Dijon, Jeux vous aime ! »
Xavier Grizot
Les chiffres du tourisme
282 039 visiteurs en 2023 dans les points d’accueil de l’Office de Tourisme (contre 257 104 en 2022)
Plus de 40 000 visiteurs accueillis du 1er janvier au 31 mars 2024 (soit + 14% par rapport à la même période en 2023)
69% de clientèle française : Bourgogne Franche-Comté (41%), Île de France (16%), Auvergne Rhône-Alpes (13%), Grand Est (8%), Hauts-de-France (4%)
31% de clientèle étrangère : Allemagne (23%), Suisse (15%), Belgique (12%), Royaume-Uni (10%), Pays-Bas (10%)
1 306 949 nuitées en 2023 (contre 1 290 498 en 2022 et 1 335 187 en 2019)
4 538 chambres d’hôtel pour 79 établissements, soit une capacité de 10 145 personnes