Doit-on encore présenter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Bourgogne Franche-Comté ! La réponse est dans la question… Et le lien qu’elle entretient avec les professionnels comme avec le territoire se traduit par la pertinence de son Centre de Formation. Le directeur du centre côte-d’orien, William Pampulim, nous expose la force de cette structure véritablement pas comme les autres.
S’il y a bien un centre de formation qui sait répondre aux attentes des entreprises, c’est celui de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Bourgogne Franche-Comté. Et pour cause, cette structure est au plus près des professionnels du territoire avec pas moins de 11 centres sur la région. Mais aussi et surtout cette structure est susceptible d’intervenir pour favoriser le présent et garantir l’avenir des entreprises.
Le directeur de CMA Formation Côte-d’Or dont le siège est situé rue Daubenton à Dijon, William Pampulim, l’explique parfaitement : « C’est une véritable offre à 360° pour les entreprises car nous proposons aussi bien des formations courtes pour les chefs d’entreprise ou leurs salariés afin de favoriser le développement de compétences mais nous les accompagnons également pour former, à travers l’apprentissage, leurs futurs collaborateurs. Agir sur ces deux leviers représente la force de notre réseau de formation… » Et ce nouveau directeur, qui est arrivé début mars après avoir apporté son excellence dans les Maisons familiales rurales, de développer : « Notre force réside bien sûr dans notre proximité avec les entreprises et notre capacité à les accompagner au plus près. Cela va de la création, au développement jusqu’à la transmission/reprise de l’entreprise… »
Ce centre de formation unique dans son genre n’a de cesse d’aller de l’avant et d’innover pour être encore plus performant : « Nous venons de mettre en place une offre à destination des chefs d’entreprises qui s’appelle Boost’Performances leur permettant de bénéficier de 100 h de formation (quel que soit le domaine) pour 200€, soit l’équivalent de 3 semaines de formation.
Cela va de la formation sur le calcul des coûts de revient, de la bureautique à la création d’un site internet, l’utilisation des réseaux sociaux ou l’hygiène et la sécurité (toutes les informations sur cette nouvelle offre sur www.artisanat-bfc.fr) ».
En adéquation parfaite
Quant aux apprenants – jeunes et moins jeunes d’ailleurs, puisque les personnes aspirant à une reconversion professionnelle peuvent aussi se tourner vers cette structure –, ils sont aussi au centre de toutes les attentions : « Ils sont au cœur de notre projet, en associant les entreprises, les maîtres d’apprentissage mais aussi les familles quand cela est possible. Nos points forts pour la rentrée sont nombreux : des classes à taille humaine, un accompagnement individualisé du jeune tout au long de son parcours, un accompagnement des entreprises… »
Ajoutons à cela que CMA Formation ne cesse de mettre en place de nouveaux diplômes en adéquation parfaite avec les besoins du territoire et les aspirations des jeunes. Ainsi, comme nous nous en sommes déjà fait l’écho dans notre numéro du 29 février, dès la rentrée de septembre prochain à Dijon, de nouveaux diplômes reconnus par l’État verront le jour : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, BTS Gestion de la PME, Bachelor Conseiller Clientèle en Assurances et Produits Financiers, Bachelor Responsable en Développement Commercial, Bachelor Responsable d’Établissement Touristique, Brevet de Maitrise en Esthétique, Brevet de Maitrise en Coiffure. Et sachez, comme le précise le directeur, qu’« étant perpétuellement à l’écoute des besoins dans les territoires, cette structure peut déployer des formations ailleurs si un besoin est identifié ».
Si vous voulez écrire votre avenir sur le territoire dijonnais, côte-d’orien ou bourguignon franc-comtois, que ce soit dans le tourisme, le commerce, la gestion, la banque, les assurances (et dans bien d’autres secteurs porteurs), n’hésitez pas à vous rendre à la journée portes ouvertes le samedi 4 mai de 9 h à 17 h organisée par le centre dijonnais. Sachez également que tous les mercredis jusqu’au mois de juin, les jeunes peuvent venir, sur rendez-vous, se renseigner sur leur orientation, visiter le Centre de formation, effectuer leurs démarches d’inscription, etc. Pour votre avenir, le présent c’est CMA Formation !
Camille Gablo
CMA Formation Côte-d’Or
65-69 rue Daubenton. Dijon
03 73 55 20 20
www.cmaformation-bfc.fr f
ormation-s21@artisanat-bfc.fr