Les 5, 6 et 7 avril se tiendra à l’Ogive le premier Salon de l’Habitat et de la Transition énergétique organisé par la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur. L’entrée sera gratuite… et les visiteurs pourront découvrir nombre d’entreprises locales spécialisées. Le maire Guillaume Ruet, qui n’a de cesse d’innover en matière de développement durable, nous explique les objectifs de cet événement une fois encore novateur. Et il nous dévoile également une nouvelle opération « coup de poing » en faveur du pouvoir d’achat des habitants.
Pourquoi avez-vous décidé l’organisation de ce premier Salon de l’Habitat et de la Transition énergétique ?
« Avec l’organisation de ce Salon, premier du nom à Chevigny-Saint-Sauveur, nous avons deux ambitions : d’une part valoriser les entreprises et les artisans locaux, notamment celles et ceux qui œuvrent dans l’habitat et la rénovation énergétique et, d’autre part, ancrer la transition énergétique dans le concret. La ville se mobilise pour être exemplaire, avec la rénovation de ses bâtiments, la production d’énergie renouvelable, mais la transition énergétique doit aussi être prise en main par l’ensemble de la population. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice et ce Salon permettra d’aider nos concitoyens à améliorer leurs habitations, tout en respectant l’environnement, essentiel pour l’avenir de notre planète. Voici pourquoi nous avons tenu à créer ce Salon gratuit pour le public ».
Ce Salon illustre donc que la transition énergétique est l’affaire de tous : du public et du privé !
« S’il n’y a que la mairie qui est exemplaire, nous n’irons pas loin. Il faut que tout le monde se saisisse de cet enjeu, y compris les particuliers pour leur propre habitation. C’est la raison pour laquelle, durant ce Salon, nombre de conférences sont prévues sur ce sujet, pour informer, conseiller de manière simple et concrète. Rénovéco, l’organisme lié à Dijon Métropole pour l’accompagnement des particuliers en matière de transition énergétique, disposera d’un stand. L’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers) sera également présente pour distiller ses conseils. Mais il faut aussi s’appuyer sur les entreprises et leur savoir-faire. Et là, on l’a vu, sur ces thématiques, il y a beaucoup d’arnaques, des entreprises qui déposent le bilan, des malfaçons. Pour ce Salon, nous avons fait un travail de sélection, avec des entreprises locales, qui ont pignon sur rue, que les gens peuvent contacter pour réaliser des travaux en toute confiance ».
En matière de transition énergétique, qui représente l’un des sujets majeurs de votre mandat, vous avez l’innovation inscrite dans votre ADN. Ainsi vous avez fait appel à un bureau d’études spécialisé dans le domaine…
« Nous avons innové en ayant recours au bureau d’études spécialisé Greenflex. Nous avons établi avec celui-ci une stratégie et un plan d’action de transition énergétique et environnemental pour la commune. C’est une feuille de route s’étendant jusqu’en 2030 destinée à accélérer notre transition énergétique en fixant des priorités. Notre but est d’atteindre des objectifs rapides et efficaces. Nous nous sommes fixés de baisser d’un peu plus de 70% notre consommation d’énergie décarbonée par rapport à l’année où nous avions le plus consommé, autrement dit en 2016. Cela nous permettrait de dépasser en 2030 les objectifs réglementaires de 2050.
C’est très ambitieux, cela passe par des investissements massifs pour la rénovation de nos bâtiments. Nous avons ainsi effectué des travaux d’envergure dans une première école, Ez Allouères. Nous lançons la réhabilitation d’une deuxième école, Buisson-Rond, afin que celle-ci soit à énergie positive [NDLR : qu’elle produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme], que ce soit par l’isolation, la production d’énergie photovoltaïque… Et comme nous passons par des pompes à chaleur, nous allons entièrement décarboner cet établissement. Nous allons également rénover l’Hôtel de Ville. Mais nous allons aussi lancer un grand plan de relamping, c’est-à-dire que nous allons remplacer l’éclairage classique par des LED, avec des détections de présence, un éclairage intelligent… »
La présidente régionale de la Fédération française du Bâtiment de Bourgogne Franche-Comté, Corinne Deseille, vient d’exiger du gouvernement des mesures fortes pour lutter contre la crise du logement. Avec une formule qui a fait florès : « Nous n’avons pas de tracteurs mais nous avons des grues ! » Ce Salon de l’Habitat intervient ainsi dans un contexte particulier…
« Nous sommes en effet en pleine crise du logement et je souhaite que l’Etat et le Gouvernement en prennent conscience et réagissent. Pour preuve, nous constatons sur Chevigny-Saint-Sauveur, comme partout ailleurs, le ralentissement des projets de construction, parce qu’une partie de la clientèle des investisseurs n’est plus là et parce que l’accession à la propriété est de plus en plus compliquée avec la hausse des taux dans un contexte où les coûts de construction restent élevés. Cependant, cette crise a aussi un impact sur les logements existants. Pour trouver un logement en accession ou en location, il y a une véritable tension. Cela m’inquiète parce que nous avons besoin d’accueillir des jeunes couples, des familles.
C’est important car je tiens à ce que l’on reste une ville familiale, avec des enfants. Il faut avoir conscience qu’avec le phénomène de décohabitation, c’est à dire la baisse du nombre d’habitants par logement, nous avons perdu 200 enfants en cinq ans dans les écoles chevignoises. C’est un chiffre très important… Nous demeurons une ville attractive et, dans la conjoncture actuelle, pour loger plus d’habitants, il faut plus de logements. Certains projets immobiliers sont en cours d’achèvement et devraient augmenter un peu l’offre existante dans les prochains mois.
Car c’est un crève-cœur pour le maire que je suis de voir des familles de Chevigny, ne trouvant pas d’habitation, devoir quitter notre ville. Mais je veille à ce que la croissance de la ville se fasse à un rythme raisonnable et que ces constructions s’intègrent bien dans notre environnement. Chevigny doit rester une ville agréable à vivre et à taille humaine !
Toutes les études le montrent. Malgré cette crise, Chevigny-Saint-Sauveur fait partie des communes de la métropole dijonnaise les plus appréciées…
« Globalement les Chevignois sont très attachés à leur commune, à leur cadre de vie, à la quiétude, à la sécurité, aux services proposés aux habitants, quel que soit leur âge. Chevigny reste une ville recherchée pour y vivre mais aussi pour y travailler. Je rencontre beaucoup de chefs d’entreprise qui veulent s’installer à Chevigny. Nos zones économiques sont complètes et les possibilités ne sont pas extensives mais nous avons 2 000 m² de bureaux qui se construisent, avec le siège de la Direction régionale de la Française des Jeux qui va s’installer. C’est une excellente nouvelle. Nous avons à la fois des gros employeurs et des entreprises plus petites qui ont un côté très identitaire, à l’instar de Bourgogne Escargot. La desserte routière, avec la proximité de l’autoroute, est optimale pour les entreprises ».
Et ce Salon participera donc pleinement à la valorisation des entreprises de Chevigny-Saint-Sauveur ?
« Notre souhait est en effet de valoriser les entreprises. Durant le Covid ont été mis en lumière les commerçants de proximité. Là, nous avons eu l’idée, avec ce Salon, de placer les projecteurs sur les entreprises, des acteurs qui ont aussi un vrai rôle. Ce Salon sera utile à la fois aux entreprises et aux habitants. C’est du gagnant-gagnant ! »
Propos recueillis par Xavier Grizot
Une première pour le pouvoir d’achat
Vous avez décidé de vous associer avec d’autres communes dans un nouvel achat groupé. Pouvez-vous nous en dire plus ?
« En 2021, nous étions les premiers à lancer avec Wikipower un achat groupé d’électricité et de gaz. Et nous le relançons cette année avec Talant et une dizaine d’autres communes représentant environ 40 000 habitants. Celui-ci portera encore sur l’électricité et le gaz mais pas seulement. Il concernera aussi les vélos à assistance électrique, les pellets de bois et les panneaux photovoltaïques pour lesquels ce pack permettra d’avoir également des prix attractifs. Plus nous sommes nombreux, plus nous aurons des prix attractifs et plus on pourra, là aussi, encourager la transition énergétique. Nous nous fédérons pour le pouvoir d’achat de nos administrés et cela permettra d’aider les Chevignois à préserver leurs économies. C’est une véritable opération coup de poing que j’ai souhaité mener avec d’autres collègues maires du département, car le pouvoir d’achat est, je le rappelle, la première préoccupation des Français ».