Alors que la colère des agriculteurs vient de montrer que les Français sont, dans leur très grande majorité, attachés à leurs producteurs locaux, le concept de Magapomme n’a jamais autant affiché sa pertinence. Proposant le meilleur des savoir-faire locaux, cette enseigne, qui fut visionnaire en étant le précurseur des circuits courts en Côte-d’Or, n’est qu’à une dizaine de minutes de Dijon. Une trentaine en tracteur…
Cela aurait pu être aussi simple que la pomme qui tombe de Newton ! Il n’en fut rien : être le précurseur des circuits courts en Côte-d’Or s’apparenta à un véritable sacerdoce, bien plus complexe qu’inventer la loi de gravitation universelle !
Un retour en arrière s’impose : Manuel Contour décide en 1993 de planter l’un des premiers hectares de pommiers dans le département. Seulement, à l’époque, beaucoup lui rétorquent que c’est une très mauvaise idée, que les terres locales ne s’y prêtent pas. N’écoutant pas les oiseaux de mauvais augure, ce professionnel de la terre suit son instinct et, depuis, la famille Contour – c’est dorénavant sa fille Mélissandre qui pilote l’entreprise familiale –, ne possède pas moins de 9 hectares de pommiers forts de 26 variétés différentes… Des pommes qui font le bonheur des (très) nombreux inconditionnels de leur cueillette en libre-service, qui est devenue, au fil des années, un rendez-vous incontournable de leur ferme de Bretenière. Deux hectares d’asperges vertes (vivement le mois d’avril) sont venus compléter l’exploitation.
Mais Manuel Contour fut également visionnaire, en décidant d’ouvrir, dans le même temps, un magasin pour vendre directement sa production sans aucun intermédiaire (ce fut en 1998 et le premier magasin s’appelait, comme il se doit, Le Verger de Bretenière). Et de proposer à d’autres producteurs locaux de profiter de son espace de vente.
C’est ainsi que fut plantée la première graine de l’enseigne Magapomme… qui depuis a bien poussé. Car c’est désormais le savoir-faire (et l’excellence) de 80 producteurs, dont plus de 85% d’entre eux sont originaires de Bourgogne Franche-Comté, qui est à votre portée dans ce magasin, ayant les circuits courts qui coulent dans sa sève. Les autres, notamment pour les produits de la mer (difficile de s’en procurer dans la région !), sont bien évidemment « Made in France ».
Du producteur au consommateur
Nous pourrions rapidement tomber dans un inventaire à la Prévert, mais sachez que vous pouvez trouver dans cette boutique locale par excellence nombre de professionnels bénéficiant de la désormais célèbre marque du Département « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or ». Nous pouvons citer, par exemple, Poul’et Compagnie à Saulon-la-Chapelle, la Fromagerie des Marronniers à Origny-sur-Seine et son magnifique Epoisses AOP fermier au lait cru, le GAEC de Sous la Velle, spécialiste de la viande charolaise à Beurey-Bauguay, la Ferme Cérès et sa farine bio à Brochon, la Ferme du Mont Lassois et ses produits laitiers à Etrochey… Ou encore le premier producteur de fleurs coupées en Bourgogne, Lamandine, basée à Rouvres-en-Plaine, dont les infusions sont à déguster sans modération…
Une chose est sûre : sur les étals du magasin Magapomme, qui est lui aussi estampillé « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or », vous ne trouvez que le meilleur. En termes de légumes, de fruits, de viandes, de poissons, de fromages… Et, étant en Bourgogne, de vins bien sûr. Sachez que des bières artisanales, provenant évidemment de brasseries locales, sont également à votre disposition. Rappelons, d’ailleurs, à cette occasion, que la Bourgogne n’est pas, historiquement, qu’un terroir vineux, puisque l’on doit au Duc de Bourgogne, Jean Sans Peur, d’avoir amélioré la recette de la bière, la plus vieille boisson alcoolisée au monde inventée en Mésopotamie.
Mais revenons à nos moutons (de la Ferme de Martrois, dans le cas présent)… Alors que la colère des agriculteurs vient de montrer, si besoin était, que les Français, dans leur très grande majorité sont attachés à leurs producteurs locaux, Magapomme apparaît plus incontournable que jamais.
Du producteur au consommateur… là, c’est simple comme la pomme de Newton !
Camille Gablo
Magapomme
Route de Saulon-la-Chapelle
21110 Bretenière
Ouvert le lundi de 14h à 18h,
du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h,
le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
03 80 39 89 96
magapomme.com
Facebook : Magasin Magapomme
Crédit photo : Julien Dromas