Pilotée par la directrice Laurence Moreau, l’équipe du CFA Sanitaire et Social BFC s’est renforcée et réorganisée afin d’être encore plus efficiente. Que ce soit auprès des alternants ou des employeurs qui n’ont de cesse de lui renouveler leur confiance. Il faut dire que ce CFA est unique à plus d’un titre…
Si nous ne nous intéressions qu’au quantitatif, il suffirait de rappeler que le CFA Sanitaire et Social BFC est passé de 4 à 600 apprentis en une décennie pour illustrer son expertise reconnue. Ce développement exponentiel parle de lui-même… Mais, à l’instar de cet établissement qui a du cœur, les valeurs associatives, telles la bienveillance, la solidarité ou encore la cohésion, coulant dans ses veines, le qualitatif est, à nos yeux, tout aussi important.
Et l’accompagnement des apprentis, afin qu’ils soient les plus pertinents mais aussi les plus épanouis possibles dans leurs futurs emplois, est inscrit tout en haut du tableau noir de cette structure qui n’a de cesse d’innover pour proposer le meilleur. Et ce, même à l’échelle nationale… Pour preuve, le 15 janvier dernier, la première promotion d’aide-soignant a effectué sa rentrée à l’IRTESS (Institut régional supérieur du travail éducatif et social). C’est la première fois dans l’Hexagone qu’un acteur majeur du secteur social obtient ce type d’agrément pour intervenir sur le secteur sanitaire. C’est dire si ce CFA défend haut et fort la qualité pédagogique, incarnée ici par l’expertise professionnelle des formateurs de l’IRTESS.
En parallèle, des places sont encore disponibles pour la formation d’accompagnant éducatif et social qui ouvre en avril 2024 également à l’IRTESS.
S’appuyant sur un réseau de 25 instituts partenaires répartis sur l’ensemble du territoire régional, ce CFA ne propose pas moins de 15 formations menant à autant de métiers dans des secteurs où les besoins de recrutement sont criants : accompagnant éducatif et social, aide-soignant, ambulancier, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, ergothérapeute, infirmier, masseur-kinésithérapeute, moniteur-éducateur, technicien en intervention sociale et familiale, moniteur d’atelier, moniteur éducateur. Des formations à l’issue desquelles les taux d’insertion dans l’emploi affichent de véritables records : celui des éducateurs-spécialisés dépasse les 94% et celui des aides-soignants atteint même les 98% !
« Un esprit de proximité »
Le secret de cette réussite réside bien évidemment dans « l’esprit de proximité avec tous les apprentis et l’ensemble des acteurs du territoire qui nous anime » mais aussi dans « le système clef en main que nous proposons aux employeurs », souligne Karen Benoist, chargée de développement et responsable Bourgogne. Une équipe disponible est à leurs côtés en permanence et cet accompagnement va jusqu’à l’établissement des contrats d’apprentissage.
Depuis le 1er octobre 2023, l’équipe exclusivement féminine (n’y voyez aucune misandrie !) de ce CFA dont le siège est basé à proximité de la Toison d’Or s’est restructurée et redimensionnée afin d’être toujours plus efficiente. Après avoir effectué 5 recrutements ces derniers mois – si bien que ce CFA donne aussi l’exemple pour l’emploi local ! –, elle est désormais composée de 12 personnes pour répondre encore plus efficacement à toutes les demandes des candidats et des employeurs.
Un nouveau site internet, grâce auquel les postulants pourront se préinscrire est en cours de préparation. Une nouvelle formation de psychométricien verra le jour à la rentrée de septembre à Nevers… Souhaitant « rester une structure à taille humaine », ce CFA n’a de cesse de se démultiplier pour que les professions sanitaires et sociales soient accessibles par la voie royale (et gratuite rappelons-le) de l’alternance. Des professions humaines par excellence… Tout comme ce CFA, pour lequel nous avons un véritable coup de cœur !
Camille Gablo
CFA Sanitaire et Social BFC
5-7 allée André Bourland. Dijon
03 80 69 24 07
www.cfa-sanitaire-social-bfc.org