A quelques mois de l’arrivée du Tour de France à Dijon, l’Office de Tourisme de Dijon Métropole change de braquet : un nouveau bureau des Congrès, un Comité de direction élargi et une nouvelle appellation…
Afin de placer encore plus la métropole dijonnaise sur la route de l’attractivité, l’Office du Tourisme s’est doté, à la fin de l’année dernière, d’un Bureau des Congrès. Un nouveau pôle qui a pour objectif de « promouvoir activement la destination Dijon Bourgogne sur le secteur du tourisme d’affaires, d’offrir aux organisateurs d’événements un point de contact unique et, bien sûr, d’attirer plus de congrès nationaux et internationaux ».
A l’instar en octobre prochain du Congrès mondial de la vigne et du vin devant réunir, sous la tutelle de l’OIV (Organisation internationale de la Vigne et du Vin), plus de 2 500 experts du vin, scientifiques, universitaires et les ministres de 50 pays. Afin d’ouvrir cette nouvelle porte privilégiée aux organisateurs d’événements grâce aux acteurs du tourisme d’affaires, l’EPIC (établissement public industriel et commercial) Office de Tourisme a dû modifier ses statuts et réélire un nouveau CoDir (comité de direction) élargi.
Ce fut chose faite le 17 janvier dernier au palais des Ducs… Réélue à l’unanimité, la présidente Sladana Zivkovic met en exergue : « Nous avons souhaité convier plus largement le monde économique à nos côtés afin qu’il soit davantage représenté. La CCI Métropole de Bourgogne et le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) ont effectué leur entrée. Nos partenaires incontournables, à l’image de l’UMIH Côte-d’Or (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), demeurent évidemment présents. Le chef Stéphane Derbord, qu’il n’est pas besoin de présenter, nous rejoint pour représenter les restaurateurs ».
Nombre de maires présents
Et la présidente d’ajouter : « Comme nous œuvrons à l’attractivité de la métropole dans son ensemble, Jean-Michel Verpillot, maire de Marsannay-la-Côte, est également vice-président. Et, pour le secteur socio-professionnel, Patrick Jacquier occupe lui aussi les mêmes fonctions. Nombre de maires de la métropole sont aussi particulièrement impliqués. Ainsi le CoDir compte-t- il comme titulaires Nicolas Schoutith (Bretenière), Rémi Détang (Quetigny), Thierry Falconnet (Chenôve), Céline Tonot (Longvic)… Parmi les suppléants, on trouve aussi Jacques Carrelet de Loisy (Hauteville-lès-Dijon), Dominique Grimpret (Ahuy), Patrick Chapuis (Fontaine-lès-Dijon), Laurent Gobet (Fénay), Jean-François Dodet (Saint-Apollinaire)… »
Tout en rappelant les axes stratégiques, véritable feuille de route de l’OT – la gastronomie et le vin, la culture et le patrimoine, le tourisme d’affaires et le tourisme durable – Sladana Zivkovic se félicite aussi du déroulement du futur congrès hydrogène qui placera « une belle visibilité sur la métropole et ses actions en faveur de la transition écologique » : « Ce sera le premier cas pratique du Bureau des Congrès car celui-ci coordonnera l’ensemble des acteurs. Mais une chose est sûre : 2024 s’annonce comme une belle année d’attractivité pour Dijon et la métropole ». Avec un Office de Tourisme qui bénéficie d’un nouveau CoDir mais aussi d’une nouvelle appellation, « Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès », il est vrai que cette année ne peut s’annoncer que comme un grand millésime…
Xavier Grizot