Le Domaine du P’Arc : Un village seniors pas comme les autres

D’aucuns retiendront le parc animalier (une première !) qui fait partie intégrante de cette résidence seniors d’un nouveau genre, qui ouvrira ses portes en mai prochain à 10 min de Dijon, à Arc-sur-Tille. Mais bien d’autres surprises enthousiasmeront aussi ses futurs habitants…

Plongé dans un environnement rural, les seniors pourront y vivre pleinement leur retraite. Pour ceux qui aiment le grand air et la nature, Le Domaine du P’Arc constituera un petit paradis. Si les commerces et un pôle médical seront accessibles à pied (le supermarché est tout proche), cette résidence se caractérise surtout par son vaste parc, son verger, ses jardins, son potager et ses animaux. Les seniors pourront ainsi vivre au rythme de la nature.

Situé à quelques minutes seulement de Dijon, 46 route nationale à Arc-sur-Tille, le projet couvre 4.5 hectares, dont seulement 1 ha sera construit, recevant une cinquantaine de maisons et appartements climatisés, de 30 à 75 m² (et même 90 et 150 m² au dernier étage), en location, pour personnes seules et couples qui souhaitent trouver un havre de paix proche de la capitale bourguignonne. Une location possible à partir de 900 € par mois, services compris !

Tout a été conçu pour rendre la vie agréable, c’est donc en réalité tout un petit quartier à l’architecture séduisante qui verra bientôt le jour, avec parking, salle de sport et de danse de 400 m², cabinet d’infirmiers, salle des fêtes, conciergerie, restaurant et même une piscine extérieure pour profiter des beaux jours. La conciergerie sera la pièce centrale de ce village, en étant à disposition des résidents pour organiser les événements, les animations (culturelles, culinaires, musicales etc…), les sorties, les voyages, les réservations au restaurant et toutes les aides du quotidien (administratif, déplacements, courses, ménage etc).

Un véhicule collectif est aussi prévu pour les déplacements des résidents. Sans oublier, (comment le pourrait-on ?) un parc animalier ! Afin de donner plus de vie au lieu en ravivant un plaisir enfantin, celui-ci sera composé de chèvres, moutons, poules, ânes et alpagas ! Et ce grâce à la coopération d’un agriculteur des environs. Ce sera ludique car les résidents pourront aussi s’en occuper.

Un cadre exceptionnel

Le Domaine du P’Arc offrira de la sécurité, de la distraction avec les nombreuses animations et de la sociabilité afin de rompre avec la solitude et l’isolement, souvent très ancrée auprès des personnes âgées. Ce cadre enchanteur est parfait pour les habitants mais aussi, cerise sur le gâteau, pour leur familles et amis qui pourront eux aussi en profiter lors de leurs visites.

La mixité fait aussi partie de l’idée, afin que toutes les tranches d’âges s’y côtoient : 4 logements sont donc réservés à une clientèle plus jeune et 2 autres, équipés et meublés, pour l’accueil des familles et visiteurs.

Avec déjà 21 programmes immobiliers réalisés dans la région (résidences en ville, résidences étudiantes, lotissements, zone commerciale de Mirebeau, stations de lavage), le Promoteur ABI est reconnu pour son sérieux. Il fut lauréat du prix « Parpaing d’or 2021 » par la Fédération Française du bâtiment 21, récompensant le Promoteur de l’année.

Ce projet s’est avant tout développé dans le cadre d’une synergie familiale du fondateur d’ABI, Alexandre Basson : « J’ai imaginé cette résidence afin de pouvoir y loger mes parents et beaux-parents. Adolescent, j’ai été marqué par mes visites à mon grand-père dans une résidence de retraite, pourtant très bien, mais qui ne ressemblait que trop à un hôpital ».

Le principe de base est de créer un lieu de bien être pour nos ainés valides, une sorte de mixité entre le « Club de vacances » et l’habitat seniors, adaptée à leur âge et à leurs besoins. L’idée est de proposer une résidence que l’on rejoint plus encore par envie que par besoin. Et Alexandre Basson de conclure : « De tous temps, nos sociétés se sont construites sur le respect et l’intégration de nos aînés. Honorer son père et sa mère, honorer ses ainés, prendre soin de ceux qui nous ont tout transmis, c’est dans cet état d’esprit que je souhaite voir évoluer cette résidence ! »

Le Domaine du P’Arc

03 80 41 05 59

alexandre.basson@sfr.fr

www.ledomainedup-arc.fr