ISTELI : La route de l’avenir

Les futurs experts du Transport et de la Logistique, deux secteurs où les emplois sont légion actuellement, disposent de leur campus supérieur à Longvic : l’École ISTELI qui a fait de l’alternance son moteur.

L’École ISTELI n’a pas son pareil pour baliser la route de l’avenir… D’aucuns nous rétorqueront que la métaphore est facile, certes, mais elle est particulièrement adaptée à ce campus qui forme aux métiers du transport et de la logistique. Appartenant à l’AFTRAL, qu’il n’est plus besoin de présenter puisque cette structure excelle depuis les années 50, l’ISTELI (Institut supérieur du transport et de la logistique) a toujours su garder le cap depuis son avènement en 1976. A savoir : être un véritable campus professionnel formant, post bac, les futurs experts de ces deux secteurs d’activité majeurs de notre économie.

Et le campus dijonnais, piloté de main de maître par Alexandre Plaza, l’illustre parfaitement. Ses diplômes – de Bac + 2 à Bac + 5 – sont particulièrement recherchés par les sociétés qui, rappelons-le, en Bourgogne Franche-Comté, sont pléthore, des PME aux grands groupes en passant par les ETI. L’ISTELI propose ainsi le BTS Gestion des transports & logistique associée, le Bac + 2 Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique, les Bacs + 3 Responsable logistique et Responsable production transport logistique ainsi que le Bac + 5 Manager des organisations et processus logistiques.

Une centaine d’étudiants bénéficient de l’excellence des enseignements dispensés au sein des locaux de l’AFTRAL, en attendant le futur campus programmé en 2025. Et à partir de la rentrée prochaine s’ajoutera un autre Bac + 5 : Manager transport logistique et commerce international (MTLCI). C’est dire si cette école, véritable « Management School », n’a de cesse d’aller de l’avant pour satisfaire au mieux les attentes et les fortes demandes des professionnels.

Un ordinateur offert

Étant à l’origine une émanation de la Branche, ses liens avec les entreprises sont particulièrement étroits et synonyme d’employabilité record à l’issue des formations : « Ce taux avoisine les 90 % 3 mois après l’obtention des diplômes », confie Alexandre Plaza, tout en détaillant : « Nos diplômes préparent à des métiers très diversifiés, des postes d’experts et de haut niveau… Et nous sommes l’un des seuls domaines d’activité où l’on peut commencer comme simple agent d’exploitation en transport et terminer directeur. Nous sommes loin de l’image éculée et réductrice des conducteurs et caristes qui peut être encore véhiculée parfois ».

Son expertise très forte – avec des formateurs issus exclusivement de l’opérationnel – n’est pas son seul atout, car cette école a fait le choix de l’alternance, si bien que les étudiants apprentis bénéficient d’une scolarité entièrement gratuite. Et ce campus, qui a la dimension sociale dans son ADN, va même plus loin, en accompagnant les jeunes qui se retrouvent dans des situations financières difficiles. Toutes les premières années en contrat d’apprentissage se sont même vu offrir un ordinateur par la branche ! Ajoutons à cela que cette école dispose d’un réseau unique d’anciens élèves (pas moins de 15 000 au total !) appelé ALUMN’ISTELI qui n’a pas son pareil pour épauler les jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle. Quand l’on vous parlait de la route de l’avenir…

Camille Gablo

 

École ISTELI

17 rue de l’Ingénieur Bertin. 21600 Longvic

0 809 90 89 08

isteli.aftral.com