INFN Notariat : Une école qui mérite un 20/20

Dijon dispose d’une école afin de former les collaborateurs des études notariales : l’INFN. Et, depuis l’année dernière, les étudiants ont le choix entre la voie scolaire classique et l’alternance

Honoré de Balzac a eu la plume acerbe avec les notaires… Et, pourtant, tout en étant à la Faculté de Droit de Paris, l’auteur de la Comédie Humaine fut… « clerc de notaire » ! Cette information fera sourire les étudiants du site de Dijon de l’INFN. Derrière cet acronyme, qui gagne à être connu, se cache l’Institut National des Formations Notariales, établissement d’utilité publique placé sous le contrôle du Garde des Sceaux. Bénéficiant du soutien de la Chambre interdépartementale des Notaires, le site dijonnais forme au BTS Collaborateur Juriste Notarial, accessible post Bac par Parcoursup même si les candidatures hors Parcoursup sont également admises (fort de 43 élèves).

Et ce, par la voie scolaire classique ou bien, depuis un an, par l’alternance… ce qui ne devrait pas passer inaperçu, l’apprentissage ayant le vent en poupe. Mais cette école propose également le Diplôme des Métiers du Notariat (DMN, accessible post Licence par la plateforme Aimaira), suivi par 51 élèves.

Pour la plupart originaires de Bourgogne Franche-Comté, ceux-ci bénéficient dans le même bâtiment contemporain que les instances notariales – au cœur du quartier des affaires – d’une voie royale menant à l’emploi : « Avant la crise du logement, qui n’en est pas une comparée à celle de 2008 (ndlr : subprimes), le taux d’employabilité atteignait 100%. Là, nous sommes légèrement en dessous mais tout porte à croire que l’immobilier va repartir dès les prochains mois… », espère la directrice Carole Cornu, qui, depuis son arrivée en juillet, se démultiplie, avec ses collaboratrices, Aurélie Martin, gestionnaire de scolarité, et Isabelle Di Giovanni, responsable administrative, afin d’accompagner chacun des étudiants et les placer tous sur le chemin de la réussite.

« Un large éventail de métiers »

« L’éventail des métiers à l’issue de notre école est vaste. Que ce soit collaborateur rédacteur, collaborateur aux formalités, comptable taxateur ou encore négociateur immobilier… A l’issue du BTS, des élèves sont même embauchés par des agences immobilières eu égard à leurs connaissances juridiques… »

Quant à ceux qui veulent poursuivre vers le Saint-Graal, à savoir la profession notariale, ils peuvent, à l’issue du DMN, s’orienter vers un Master en droit notarial avant le DESN (Diplôme d’études supérieures de Notariat). Ou bien choisir de rejoindre un office notarial où ils pourront, en interne, se former et accéder au certificat d’aptitude aux fonctions de Notaire (CAFN). « Le notariat a cette force : la formation y est permanente et aucun salarié ne sera bridé s’il a envie d’évoluer », commente Carole Cornu, non sans souligner : « Nous sommes loin de l’image éculée qui perdure parfois encore de l’inaccessibilité du Notariat. C’est une profession soudée où le travail d’équipe est constant ».

Une belle nouveauté interviendra dès la rentrée prochaine et celle-ci profitera pleinement aux étudiants : le site de Dijon de l’INFN, sous l’égide du site de Nancy, accueillera dans ses locaux des élèves du DESN, qui, précédemment, suivaient leurs cours stricto sensu à l’uB… Ne doutons pas qu’à leur contact certains étudiants se verront pousser des ailes jusqu’à vouloir piloter par la suite un office notarial. N’en déplaise à Monsieur Honoré de Balzac…

Camille Gablo

 

INFN

2B avenue de Marbotte. Dijon

03 80 67 15 71

www.infn.fr

dijon@infn-notaires.fr

 

Portes ouvertes le 13 mars de 10 h à 19 h, avec une intervention de lUniversité de Bourgogne entre 11 h 30 et 13 h afin de présenter aussi la Licence professionnelle Métiers du Notariat.