Dijon fête ses quartiers : Un extraordinaire maillage commercial

En multipliant les événements attractifs et festifs mais aussi en subventionnant les unions commerciales, la Ville de Dijon est aux côtés de ses commerçants et artisans de l’ensemble de ses quartiers. Pour l’adjointe Nadjoua Belhadef, ce soutien aux acteurs de proximité est essentiel. Elle entend aussi les promouvoir à travers des focus particuliers que vous retrouverez chaque mois dans nos colonnes. Pour cette première, place au quartier Varennes-Toison d’Or-Joffre

Le soutien aux commerçants et artisans locaux est dans votre ADN. Pourquoi est-ce si important à vos yeux ?

« Le commerce et l’artisanat sont très importants dans une ville. J’ai tendance à dire que, quand ce secteur va, tout va ! Il est synonyme d’attractivité, de tourisme mais aussi de lien social et ce, même si nous évoquons beaucoup l’omnicanal avec, aujourd’hui, par exemple, l’achat sur Internet – lorsqu’il s’agit de nos petits commerçants qui réussissent à créer des sites, cela reste des produits locaux qui sont achetés, cela me va bien. Une chose est sûre, nous ne pourrons jamais faire sans le lien direct et physique entre le commerçant, l’artisan et le consommateur. C’est aussi la vitrine d’une ville. C’est pour cela qu’il est important pour nous de les accompagner. Et c’est la raison pour laquelle nous avons mis en place beaucoup de choses ».

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces actions ?

« Je veux parler des conventions qui nous lient, des opérations que nous soutenons ou bien des nombreux événements que nous créons. Que ce soient les Jeudi’jonnais, le Brunch des Halles, Garçon la Note ou encore les subventions aux associations de commerçants, aux unions commerciales qui se situent un peu partout dans la ville et qui constituent des moyens de dynamiser une rue, un quartier.

Nous conventionnons également avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat afin de promouvoir nos artisans qui ont besoin eux aussi d’être accompagnés, notamment à travers des marchés locaux, la mise à disposition gratuite d’un chalet durant le marché de Noël afin de permettre à tous les Dijonnais, et bien au-delà, de pouvoir acheter des cadeaux locaux.

Nous avons aussi une convention avec la Chambre d’agriculture qui nous permet de soutenir les petits producteurs locaux. Avec Bienvenue à la Ferme, que tout le monde connaît, nous avons souhaité démultiplier ce modèle avec la création d’un marché sur le quartier Montchapet. Et, plus récemment sur Granville, un secteur qui souffrait d’un réel manque de marché… »

Votre soutien ne se limite pas au cœur de ville même si celui-ci est emblématique

« Si le centre-ville bénéficie d’un flux, il est très important pour nous de venir en soutien de l’ensemble des commerçants et artisans de tout le territoire de Dijon. Car le commerce et l’artisanat, c’est évidemment le centre-ville mais c’est aussi au-delà ! Et comme nous le proposions dans notre programme municipal, nous encourageons le commerce de proximité dans chaque quartier et soutenons toutes les associations de commerçants. La ville de Dijon est composée de 9 quartiers et nous avons des pépites dans chacun d’entre eux. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité placer un focus sur les artisans et commerçants de ces 9 quartiers ».

Et le commerce de proximité, en limitant l’empreinte carbone, participe aussi de facto à la démarche durable que la ville porte

« La notion de commerce de proximité, en limitant les déplacements, s’inscrit pleinement en effet dans cette démarche environnementale qui nous tient particulièrement à cœur. Mais cette notion dépasse largement la dimension géographique puisqu’elle comporte un réel aspect relationnel et psychologique important. Pour un habitant, un commerce de proximité représente bien plus qu’un simple commerce situé au plus près de son domicile car on développe un attachement relationnel avec le commerçant et son échoppe s’apparente à un véritable lieu de socialisation. C’est ainsi un ancrage essentiel qui favorise la cohésion sociale.

Voilà autant de raisons qui nous poussent à promouvoir tous ces commerçants et artisans sur tout le territoire de Dijon qui représentent souvent des repères dans la ville. Et, notamment, pour nombre de personnes âgées qui apprécient se rendre dans leurs commerces préférés. L’épidémie de Covid nous a montré à quel point les commerces de proximité étaient utiles, nécessaires et apportaient beaucoup. Je suis allée à la rencontre de toutes celles et de tous ceux qui font un travail extraordinaire de maillage commercial du territoire. Je tiens à remercier l’ensemble de nos commerçants et artisans d’être des ambassadeurs de la ville et des acteurs du dynamisme et de l’attractivité de Dijon ! »

Propos recueillis par Xavier Grizot