L’excellence des pains d’épices de la Maison Mulot & Petitjean n’est plus à prouver. Celle de sa dirigeante non plus : Catherine Petitjean, qui vient d’être décorée des insignes d’Officier de la Légion d’Honneur sur proposition du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Le maire François Rebsamen a fait l’éloge de son magnifique parcours de dirigeante d’entreprise… dijonnaise.
D’habitude, c’est elle qui fait savourer aux autres sa production, là, ce fut elle qui put savourer le moment… Et pour cause, la dirigeante de la Maison emblématique de pain d’épices de Dijon, Catherine Petitjean, fut décorée des insignes d’Officier de la Légion d’Honneur par le maire et président de Dijon Métropole, François Rebsamen. Et ce, au sein même de la Fabrique de pain d’épices qu’elle a profondément transformée pour qu’elle puisse s’inscrire dans le présent et dans l’avenir depuis qu’elle en a pris les rênes en 1998.
Trois jours après l’avoir citée lors de l’inauguration de la nouvelle Foire de Dijon, version Dijon Bourgogne Events, l’ancien ministre du Travail s’est attardé sur le remarquable parcours de cette cheffe d’entreprise, en soulignant particulièrement le « e » : « Nous sommes ici pour rendre hommage à une femme au parcours exemplaire, une dirigeante d’entreprise qui incarne les valeurs de persévérance et de réussite, une femme incontournable du monde des affaires dijonnaises. Vous avez su perpétuer la mémoire gourmande d’une Maison qui a traversé plus de deux siècles ! » Et le premier magistrat de louer « son esprit d’équipe, sa vision stratégique, sa capacité d’écoute et la fidélité aux racines territoriales dijonnaises ». Autant d’éléments qui « ont permis à cette Maison, avec à sa tête une gardienne du patrimoine local, de bénéficier d’un nouveau souffle, de rayonner en France comme à l’étranger ! »
« Gare aux élus ! »
« Vendre du pain d’épices à Hong Kong, c’est tout de même quelque chose d’extraordinaire », a glissé François Rebsamen, qui n’a pas manqué d’humour : « Gare à l’élu qui manquerait de citer le pain d’épices Mulot & Petitjean quand l’on parle de spécialités dijonnaises ! » Ce qui a fait sourire la nombreuse assistance réunie au sein du musée du Pain d’Épices qu’elle avait rêvé et qu’elle a réalisé en 2017… Une assistance composée, entre autres, d’une ministre, Fadila Khattabi, de nombreux parlementaires et élus, de la famille de la récipiendaire, de ses amis… et de moult de ses collaborateurs, que Catherine Petitjean a pris le temps de citer nommément, n’ayant pas souhaité, comme toujours, que l’on sépare son aventure personnelle de celle de son équipe.
Tout « en ancrant ce moment dans le territoire et la belle ville de Dijon qui lui tient tant à cœur », elle s’est, là aussi comme de coutume, tournée vers l’avenir. En évoquant « le défi de la transmission de son entreprise » et « son implication encore et toujours dans le secteur agroalimentaire, dont les entreprises sont trop souvent critiquées et malmenées alors qu’elles doivent être fières de ce qu’elles produisent ». Sans omettre d’aborder la nouvelle présidence qu’elle occupe de l’agence d’attractivité Dijon Bourgogne Invest (voir notre dernier numéro) : « C’est un nouveau challenge et je mesure toute la chance que j’ai de relever ce défi et d’apporter ma pierre à l’édifice du développement de Dijon… » C’est ainsi une véritable développeuse (à plusieurs titres) qui fut décorée ! Une développeuse dijonnaise…
Xavier Grizot
Crédit photo : Vincent Arbelet