CFA Sanitaire & Social : Une première nationale

Le CFA Sanitaire et Social et l’IRTESS viennent d’obtenir un agrément unique à l’échelle nationale. Et ce, afin de proposer une nouvelle formation d’aide-soignant. Le territoire dijonnais, au sein duquel ce métier est particulièrement en tension, mais aussi les futurs apprenants en profiteront pleinement. Les premiers cours débutent en janvier…

Bienveillance, cohésion et solidarité… telles sont les valeurs associatives portées haut et fort par le CFA Sanitaire et Social de Bourgogne Franche-Comté. Et l’on comprend mieux pourquoi cet établissement, piloté de main de maître depuis deux ans par Laurence Moreau, n’a pas son pareil pour répondre au mieux à la fois aux fortes demandes des employeurs, dans des secteurs particulièrement en tension, mais aussi des apprentis afin de les accompagner dans leur projet professionnel.

A ce triptyque de valeurs, nous pourrions ajouter efficacité et innovation. Pour preuve : l’agrément délivré en juillet dernier par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté pour une formation en apprentissage d’aide-soignant qui pourra être dispensée par l’IRTESS (Institut régional supérieur du travail éducatif et social de Bourgogne).

C’est la première fois au niveau national qu’un acteur majeur du secteur social obtient ce type d’agrément afin de se positionner sur le secteur sanitaire ! Et cette première, qui a nécessité un travail de tous les instants durant plus de 12 mois (l’agrément passe notamment par l’aval de l’Agence régionale de santé), est synonyme d’une véritable plus-value : la double expertise du CFA (accompagnement administratif, financier et réglementaire, accompagnement des apprentis…) et de l’IRTESS pour la qualité pédagogique. Devenant, par là-même, un IFAS (Institut de formation aide-soignant), l’IRTESS mettra en effet tout son savoir-faire dans le domaine social et médico-social au profit de cette formation sanitaire.

La réussite

L’obtention de cet agrément novateur illustre à quel point ce CFA, qui, rappelons-le, forme à 15 métiers grâce à un réseau de 25 instituts particulièrement efficients sur l’ensemble du territoire régional, a su s’emparer d’un des défis majeurs du territoire dijonnais : pallier le manque criant d’aides-soignants, que ce soit dans les établissements hospitaliers ou médicaux-sociaux.

Bénéficiant pleinement de l’expertise des formateurs professionnels de l’IRTESS, les futurs apprentis profiteront aussi d’une véritable individualisation des parcours, qui est l’une des clefs de la réussite portée par le CFA Sanitaire et Social BFC : un accompagnement au plus près de chacun des apprenants.

La première promotion débutera en janvier prochain et la seconde en septembre. Ainsi, que vous soyez employeur ou que vous ayez envie de devenir aide-soignant par la voie royale de l’alternance, vous savez vers qui vous tourner : n’hésitez pas à contacter Clara Martinelli (coordonnées ci-contre), chargée de mission Emploi-Formation au CFA Sanitaire et Social. Un CFA qui est passé de 4 apprentis en 2013 à 600 aujourd’hui… Une croissance exponentielle qui éclaire, tout autant que le nouvel agrément, le savoir-faire de cet établissement unique à plus d’un titre !

Camille Gablo