Laurent Arnaud : « Des rencontres, du partage, des échanges »

La ville de Talant s’est faite une jolie place dans le paysage culturel de la métropole dijonnaise. Avec sa salle de spectacles l’Ecrin, mais pas seulement Explications avec Laurent Arnaud, maire adjoint délégué à la Culture.

Si vous deviez résumer la politique culturelle de Talant en quelques lignes ?

« En quelques lignes, c’est difficile ! Comme je l’ai dit lors du lancement de saison culturelle de la Ville, l’art est le plus court chemin de l’Homme à l’Homme ». Ce sont des rencontres, du partage, des échanges… Des émotions, des questionnements des découvertes. Bref, il faut toujours se demander de quelles façons tisser du lien au mieux.

Trois niveaux d’actions pour notre projet : donner de la cohésion et des synergies entre nos quartiers, continuer de développer les partenariats au sein de l’offre métropolitaine et enfin, développer et asseoir une identité talantaise au delà de la Métropole.

Trois lieux pour une programmation transversale mais aussi spécifique : l’espace culturel (Brassens – Bibliothèque multimédia – La galerie – salle Gabin), l’Ecrin et nos « hors les murs » au sein des quartiers.
C’est aussi soutenir les artistes et compagnies (mises en résidence), mettre en avant nos associations et porteurs de projet ».

Qu’est-ce qui vous a apporté le plus de satisfactions durant cette année 2023 ?

« Franchement ? Avoir une équipe d’agents épanouie ayant plaisir à construire des offres, relever les challenges que je leur donne et à être au contact des habitants. Un vrai bonheur de les voir s’investir autant ! ».

Quelles sont les grandes directions que vous souhaitez donner en 2024 ?

« Mon rôle d’élu consiste à donner du sens, une vision et faire du lien. Après avoir réorganisé le fonctionnement des équipes puis établi les bases et rythmes de nos propositions, cette seconde partie de mandat va nous permettre de travailler plus en profondeur nos offres. Je pense notamment au Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC). Un catalogue d’une quarantaine d’offres à destination de nos écoliers et collégiens. La profondeur de l’offre, c’est aussi le travail collaboratif que nous avons lancé avec notre ville jumelle québécoise dès septembre. Puis faire suite à la signature de la lettre d’intention signée cet été par Fabian Ruinet, maire de Talant et Guillaume Tremblay, le maire de Mascouche. Voyez, on ne perd pas de temps !

Et puis, c’est surtout maintenant, pour nous, le temps de repenser l’organisation de nos locaux. En effet, dans le cadre du projet CAP OUEST nous souhaitons réorganiser l’ensemble de l’espace culturel Brassens – Bibliothèque multimédia – La galerie. Une phase d’investissement qui va permettre de rénover et repenser les espaces pour devenir un vrai lieu de vie, de programmation et d’échanges artistiques. Il proposera une offre accessible à tous avec des projets participatifs, en transversalité et en phase avec l’évolution des publics et des pratiques culturelles et artistiques ».

Quels seront les principaux rendez-vous que vous proposerez sur la commune ?

Plus d’une centaine de rendez-vous culturels, près de 25 000 spectateurs attendus !
Voici quelques dates : Les fééries de Noël, mi-décembre 2023, dans le Bourg. La troisième édition du parcours TRUC, mai-juin 2024 (médiations culturelles et inauguration de l’œuvre), au niveau du boulevard de Troyes. La Grande Fête qui va se décliner en mode Festival et bien plus…, 21-22 juin 2024, au plateau de la Cour du Roy et à l’Ecrin. Le ciné plein air, les festivités de la Fête Nationale puis « Partir en livres », en juillet 2024, place Mendes-France, parking de l’Ecrin et à la Médiathèque. Enfin, le concert de rentrée, le 14 septembre 2024, place Mendes-France ». 

Et à l’Ecrin ?

« Une programmation toujours éclectique et équilibrée, entre théâtre, arts du cirque, musique, humour, danse… pour le côté musical, Stéphan Eicher le 08 février, Ibrahim Maalouf le 8 mars…, la pièce « Bas les masques » avec Patrice Laffont… Je vous propose d’aller sur le site Internet de l’Ecrin pour consulter la globalité de l’offre et réserver. Je mets en garde, certains spectacles sont déjà pleins ! ».

Qu’est-ce qui peut rendre heureux un adjoint à la culture ?

« Facile ! Un enfant avec des yeux ronds comme des billes ou un large sourire lors d’un spectacle ou d’une rencontre avec des artistes. Ce qui me rend heureux, de façon plus large, c’est de faciliter les échanges et permettre de s’autoriser à s’émerveiller car la culture, c’est l’affaire de tous.

Ce qui me rend heureux, c’est enfin, d’avoir su fédérer les équipes de mon service et de donner ensemble du sens à nos actions. Elles ont toute ma confiance, c’est un vrai plaisir de travailler avec elles et je les en remercie. Et puis, nous avons la chance d’avoir un chef d’orchestre extraordinaire, notre maire, Fabian Ruinet, pour intégrer cette dimension culturelle dans un projet territorial global ». 

Propos recueillis par Jean-Louis Pierre

 

Crédit photo : Laurent Duquesne