Dijon prend le Soleil… Levant

C’est une première : Dijon sera vêtue de rouge et de blanc du 16 au 22 octobre prochains. Et pour cause : la Ville organise la Semaine du Japon, première du nom. La municipalité mais également nombre d’acteurs culturels, universitaires, sportifs, scientifiques ou encore gastronomiques se mobilisent à cette occasion. Et l’exposition « A portée d’Asie », qui sera inaugurée au Musée des Beaux-Arts, ne représente que l’un des nombreux événements de cette semaine où Dijon prendra le Soleil… Levant comme il se doit !

« A portée d’Asie »

 L’exposition « À portée d’Asie » invite, au Musée des Beaux-Arts, à découvrir deux siècles d’engouement pour les arts asiatiques en France, des collections royales de Marie-Antoinette aux collectes commerciales puis scientifiques en Extrême-Orient, sans oublier la vogue du japonisme que partagent artistes et collectionneurs au XIXe siècle. Riche de plus de 350 œuvres, cette exposition se déroulera du 20 octobre au 22 janvier. Gratuité exceptionnelle le week-end inaugural des 20, 21 et 22 octobre.

 

Atelier thé

La responsable de la maison de thé San Tao partage son savoir-faire le 16 octobre de 14 h à 16 h lors de séances de découverte et dégustation de thés japonais, vert, noir, blanc. Dans le cadre de la manifestation « Patrimoine écrit en Bourgogne Franche-Comté » à la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres de luniversité de Bourgogne…

 

Exposition « One Piece »

Eiichiro Oda, lauteur du très célèbre manga « One Piece », est natif du département de Kumamoto, qui, après le terrible séisme qui a frappé la région de Kyūshū en 2016, a mis en place un projet de revitalisation visant à soutenir la reconstruction en sappuyant sur le thème et les personnages de « One Piece ». Une présentation de ce projet en grand format qui permet de visiter Kumamoto grâce à lunivers de ce manga se déroulera du 16 au 22 octobre dans le hall de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

 

Conférence sur les jardins japonais

Le charme des jardins japonais a été minutieusement élaboré à travers lhistoire et sest diffusé dans le monde entier, inspirant un grand nombre de créateurs, d’artistes, de jardiniers, de paysagistes… Une conférence, à laquelle participera notamment Yoko Mizuma, docteure en science du paysage, vous dévoilera tous les secrets de cet art au cellier de Clairvaux le 17 octobre de 18 h à 19 h 30.

 

Atelier « Dessinons le manga »

Jean-Jacques Mazoué, peintre et dessinateur, apprécie particulièrement le dessin de manga, son expressivité, sa force. Sa démarche artistique lamène régulièrement vers cet art japonais dont il aime transmettre sa passion et son savoir-faire. Cette séance – à la Bibliothèque municipale le 17 octobre de 18 h 15 à 19 h 30 – sera précédée dune courte présentation de mangas anciens.

 

Conférence « Architectures nippones »

Les architectures contemporaines nippones sont organiquement liées à la civilisation des quatre grandes îles japonaises mais aussi aux concepts occidentaux véhiculés au XXe siècle. Plusieurs exemples darchitectures choisies permettront dentrevoir un peu l’ère Reiwa, le Japon daujourdhui. Pour en savoir plus, rendez-vous à la conférence de Philippe Blanchard à Latitude21 le 17 octobre de 18 h 30 à 20 h.

 

Marché des saveurs

Vous pourrez découvrir et déguster les goûts de Kumamoto et plus largement de l’île de Kyūshū lors d’un marché des saveurs organisé au sein du Village Gastronomique de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin les 18, 19, 20, 21 et 22 octobre. Ce sera l’occasion de se plonger dans la culture culinaire et la philosophie des producteurs de Kumamoto.

 

Pays du Judo

Les adeptes du tatami apprécieront, sans conteste, la découverte, les initiations et les démonstrations de judo/jujitsu pour petits et grands (à partir de 6 ans). Rendez-vous à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin les 18 octobre de 14 h à 17 h et 21 octobre de 9 h 30 à 12 h.

 

Démonstration de karaté

La Ligue régionale de Bourgogne Franche-Comté vous invite à découvrir le karaté en présence de l’équipe de France et notamment de ses finalistes des derniers championnats dEurope dont lun des athlètes qui a remporté lor aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Le 18 octobre de 15 h à 17 h à la salle L’Ogive de Chevigny-Saint-Sauveur.

 

Inauguration du Jardin Japonais

En 2023, le jardin japonais de la ville de Dijon a été rénové et les agents du service des espaces verts ont suivi des formations à la taille dinspiration japonaise. Des arbres remarquables ont été plantés et un jardin zen a été créé. Son inauguration aura lieu le 18 octobre à 16 h 30.

 

Saké et vin japonais

Plongez dans l’univers fascinant du saké avec l’experte Kaoru Iida qui vous fera découvrir les merveilles de cette boisson traditionnelle japonaise à base de riz. Découvrez le vin japonais au travers du terroir de Kumamoto et de la présentation du koshu, cépage unique au monde et exclusivement nippon. Cette expérience gustative unique, organisée par l’Organisme international de la Vigne et du Vin (OIV), mettra en lumière le mariage subtil entre ces saveurs japonaises et la cuisine française. Salle des Actes à Dijon le 18 octobre de 18 h à 20 h.

 

Dijon Bonsaï Show

Ce sera la première exposition-vente de bonsaï à Dijon : le Dijon Bonsaï Show accueillera 27 exposants professionnels, parmi lesquels de nombreux artisans potiers et pépiniéristes spécialisés, ainsi quune cinquantaine darbres remarquables issus de collections privées. Cet événement naturel par excellence se déroulera au Boulodrome les 21 et 22 octobre (5 € l’entrée, gratuit pour les moins de 16 ans).

 

Kamo Party

Kamo Kamo et toute sa famille vous proposent un après-midi autour des vidéos, du cosplay et de la danse. Venez vous amuser, défiler, chanter et danser le 21 octobre de 13 h à 19 h au parc des Expositions.

 

Atelier furoshiki

Venez découvrir le furoshiki, technique de pliage japonais, qui consiste à utiliser un morceau de tissu pour emballer tout ce quon veut ! Cette technique vous sera présentée au foyer de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin le 21 octobre de 17 h à 18 h.



 

Atelier Origami

Le papier est enraciné dans la vie quotidienne des Japonais et l’école complémentaire japonaise de Dijon propose un atelier d’origata (considéré comme lorigine de l’origami) et une introduction à la culture du papier qui fait la fierté du Japon. Rendez-vous au Foyer de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin les 18 et 21 octobre de 15 h à 16 h 30.

 

« Des perspectives nouvelles »Lydie Pfander-Mény, adjointe déléguée aux relations avec les villes jumelles partenaires

« En se rapprochant, Dijon Métropole et le département de Kumamoto témoignent dune puissante réalité de notre temps, à savoir la possibilité de créer des liens, en dépit de l’éloignement géographique, de fédérer des initiatives, de créer des synergies et doffrir des perspectives nouvelles aux acteurs du territoire ! »

Lydie Pfander-Meny, adjointe déléguée aux relations internationales avec les villes partenaires, à la politique de l’âge et aux seniors