Issam Kamal : Un carrefour de cultures

Les spectateurs de la dernière fête de la musique organisée le 21 juin dernier à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin ne sont pas prêts d'oublier la voix, la musicalité, l'épaisseur, le verbe juste, la prestation d'Issam Kamal qui a initié un nouveau genre musical, le «Chaâbi-Groove», un mélange détonnant de chants populaires marocains, de sons urbains et de sonorités rock.

40 ans tout juste et déjà un sacré parcours. Ne vous fiez pas à sa belle gueule, ni à son sourire d'ange, ce jeune homme incarne avant tout le travail et une formidable volonté. La voix toujours posée, sans le moindre écart, le verbe précis, il aime prendre le temps d'expliquer son métier et cette passion qui ne cesse de l'animer. Plutôt que de se laisser griser par le succès, Issam est reparti au travail. De plus belle. Issam, c'est un carrefour de cultures.

Né le 27 février 1983 à Azilal, ville située au centre du Maroc, Issam Kamal est une figure incontournable du paysage artistique maghrébin. Véritable artiste touche à tout, boulimique créateur, il est auteur compositeur interprète, producteur et musicien multi-instrumentiste.

À l’âge de 15 ans, il fonde le groupe Mazagan qui collabore avec RedOne, Outlandish, Khaled, Ganga Vibes et bien d’autres. Après 2 albums à succès, l’artiste sillonne les plus prestigieuses scènes du pays avant de s’exporter à l'international (France, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Allemagne, Hollande, Canada, Cap-Vert, Mauritanie, Emirats Arabes Unis, Maroc, Tunisie, Sénégal...).

Décoré par le Roi du Maroc en 2013 pour son travail de modernisation du patrimoine musical national, il entame sa carrière solo début 2014 avec son single « Dounia », consacré meilleure chanson de l'année 2015 au Morocco Music Awards. Une nouvelle star est née : Issam Kamal.

Issam enchaîne les sorties de singles et les tournées, cumule les millions de vues sur sa chaîne YouTube, écrit et réalise des chansons pour d’autres artistes et collabore avec des stars internationales comme le suédois Maher Zain et l’Ivoirien Alpha Blondy. La rencontre avec ce dernier a donné à Issam l’envie d’exporter sa culture tout en réalisant un vieux rêve d’enfant : celui d’écrire et de chanter en français.

Riche de ses multiples expériences et succès, les yeux rivés sur l'avenir, Issam Kamal décide de sortir à nouveau de sa zone de confort pour mener le challenge de sa vie. Amoureux dès son enfance de Jean Jacques Goldman, Francis Cabrel, Michel Fugain et bien d'autres, il veut écrire et chanter, comme eux, pour le public francophone à travers le monde. Il profite de la crise sanitaire pour s'ouvrir à la créativité pendant des mois, pour unir ses différentes influences (chanson française, musique classique, pop marocaine, afrobeat , hip-hop, raï...) Il en sortira deux albums éclectiques susceptibles de combler les affinités musicales les plus variées. Le 9 décembre 2022 est la date de sortie de « LE FOND », 1er single français, un morceau plein d’espoir.

Sa prestation à la dernière fête de la musique à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, est encore dans toutes les mémoires. Alors un petit tour dans la cité des Ducs de Bourgogne et puis s'en va ? Et bien non. Les fans de l'artiste, à défaut de le revoir prochainement sur scène, auront peut être l'occasion de le rencontrer au hasard de nos rues... car il partage sa vie avec Lou Fatah, une jeune femme dijonnaise.