Chenôve fête la République

Chenôve vient d’organiser la Fête de la République. Et ce pour la 6e d’édition… C’est dire à quel point le maire, Thierry Falconnet, et son équipe municipale sont attachés à cet événement. Un événement placé cette année sous le signe de la jeunesse et de l’engagement. Au féminin… avec trois superbes figures tutélaires !

Pourquoi, chaque 21 septembre, Chenôve déroule le tapis rouge – pardon bleu, blanc, rouge – à la République ?

« Je crois que la situation actuelle appelle à une mobilisation autour de l’idée républicaine, autour de ce qu’elle représente en matière de cohésion, de contrat social partagé, de liberté, d’égalité, de fraternité. Je pourrais ajouter la solidarité, l’engagement, la laïcité ou encore la convivialité… La République fêtée à Chenôve reçoit en son sein tous ses enfants, quelles que soient leur origine, leur condition… La République, c’est une idée généreuse, une idée d’ouverture à l’autre, une idée d’accueil.

À une période où nous sommes plutôt sur « la civilisation du cocon », comme le dit très bien Jérôme Fourquet, où chacun est replié sur lui-même, sur sa supposée communauté d’origine, il est important de rappeler qu’il y a une grande idée qui transcende toutes les différences et qui rassemble dans une même vision d’avenir ».

 

Si bien que vous en êtes à la 6e édition !

« C’est un événement majeur dans notre calendrier. Nous fêtons la République depuis 2017 avec, toujours, des fils conducteurs. Cette année, ce furent à la fois la jeunesse avec toute la confiance que peut mettre une société dans ses enfants car ils en constituent l’avenir, et l’engagement avec des femmes libres qui ont marqué l’histoire du XXe siècle : Joséphine Baker, Simone Veil et Frida Kahlo, femmes politiques, artistes, écrivaines, résistantes à la loi des hommes, à l’inégalité entre les femmes et les hommes, aux totalitarismes.

Ces belles et magnifiques figures féminines ont été mises à l’honneur et nous avons demandé à nos concitoyens de choisir celle qui donnera son nom à la cour de l’Hôtel de Ville, juste à côté de la Marianne chenevelière, née de notre première votation citoyenne. Cette dernière avait obtenu 2 000 suffrages alors que Joséphine Baker, Simone Veil et Frida Kahlo ont rassemblé plus de 2800 suffrages.

C’est une belle démonstration de l’intérêt des Chenevelières et des Cheneveliers pour leur ville, pour un lieu important de la vie de la Cité, la cour de l’Hôtel de Ville qui a subi, je le rappelle, un incendie criminel l’année dernière, qui a vivement choqué les élus et l’ensemble des habitants, avant les 1 500 édifices et bâtiments publics endommagés ou détruits pendant les dernières émeutes urbaines. Mais aussi un signe fort de l’attachement des habitants de Chenôve à leur maison commune. C’est aussi le choix des membres du Conseil participatif des jeunes enfants qui va devenir le Conseil des enfants.

C’est grâce à eux, grâce à leur engagement et leurs propositions, que la cour de l’Hôtel de Ville est devenue la cour Frida Kahlo, en présence de l’ambassadrice du Mexique en France, Madame Blanca Jiménez Cisneros, qui est venue à Chenôve pour la plus grande fierté des habitants. »

 

Vous avez souhaité que cette fête coïncide avec le lancement de votre saison culturelle et qu’elle soit particulièrement populaire…

« Après le verre de la fraternité et de l’engagement, le lancement de la Saison Culturelle#10 du Cèdre avec le concert de Ben L'Oncle Soul a affiché complet. Cela montre aussi que la République, c’est l’affaire de toutes et tous. Ce n’est pas seulement l’affaire de ceux qui en sont les représentants élus, même s’ils doivent tracer le chemin.

C’est aussi montrer dans une ville comme Chenôve, une ville marquée par les inégalités, par la diversité, que la République n’est absolument pas désuète, qu’elle est au contraire particulièrement d’actualité et qu’il faut la faire vivre, alors que nombreux sont celles et ceux qui souhaitent l’affaiblir. C’est une sorte de profession de foi laïque et républicaine que Chenôve se plait à réitérer chaque année ! »

Propos recueillis par Camille Gablo

 

Chaque année, le 21 septembre, journée internationale de la Paix, la ville de Chenôve déroule le tapis rouge à la République. Cette édition 2023 – à l’occasion de laquelle les jeunes furent particulièrement mobilisés – fut un grand moment de partage et de fraternité. Avant le concert gratuit au Cèdre, donnant les premières notes de la Saison Culturelle#10, cette fête populaire et conviviale a placé les projecteurs sur l’engagement au féminin. L’ambassadrice du Mexique en France fut ainsi aux côtés du maire de Chenôve pour dévoiler le nom choisi par les habitants pour la cour de l’Hôtel de Ville : celui de l’artiste engagée Frida Kahlo…