CFA de la Pharmacie : La posologie de la réussite

Présidé par Philippe Kochly et dirigé par Benoît Brilliard, le CFA de la Pharmacie, basé à Talant, possède une excellente image auprès des professionnels. Et celle-ci nest pas prête de ternir, puisque cet établissement à taille humaine multiplie les avancées : nouvelle officine pédagogique, nouveau logo, nouveau site InternetEt ce, pour satisfaire au mieux les professionnels mais aussi et surtout pour garantir un avenir à ses étudiants !

« Acquérir, perfectionner, révéler… », tel est le triptyque – nous aurions pu écrire l’excellente posologie – avancé par le directeur du CFA de la Pharmacie, Benoît Brilliard, afin de résumer le chemin que cet établissement trace brillamment pour ses étudiants. Et le qualificatif « brillamment » n’est pas usurpé puisque le taux d’employabilité des apprenants frôle les 100% à l’issue de la formation en deux ans qu’il dispense. Une formation menant au DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) « Préparateur/Technicien en pharmacie ». Un métier particulièrement recherché par les officines ou les structures hospitalières. Un métier qui nécessite une excellente connaissance des médicaments et de la prise en charge des pathologies mais pas seulement, puisque nombre d’autres qualités sont requises, à l’image de la gestion des stocks ou encore un sens du contact et du conseil particulièrement développé.

C’est à tout cela que le CFA de la Pharmacie, qui rayonne depuis Talant, prépare au mieux ses 160 étudiants, originaires de Bourgogne (et pour quelques-uns des régions limitrophes) qui l’ont intégré pour la plupart après le bac (général avec options scientifiques, ST2S, STL ou bien après une réorientation universitaire.

Un plateau denseignement professionnel

Depuis la rentrée, les étudiants, qui sont également inscrits à l’Université de Bourgogne (celle-ci assure 15% des enseignements), disposent d’une grande officine pédagogique où ils peuvent, en situation réelle, allier la pratique à la théorie. Un véritable plateau d’enseignement professionnel, qui a bénéficié de l’accompagnement financier du conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, au sein duquel ceux-ci peuvent se familiariser, entre autres, avec un logiciel professionnel largement utilisé dans les pharmacies et voir leurs prestations commentées sur grand écran…

Une officine pédagogique susceptible également d’accueillir les laboratoires afin qu’ils interviennent sur les différentes thématiques faisant partie du référentiel de formation (pathologies dermatologiques, cardiologiques, gastroentérologiques, cancéro, ORL, pneumologie…). Dès son arrivée en octobre dernier, Benoît Brilliard avait fait de l’avènement de cet officine, créée en lieu et place d’une ancienne salle informatique, « une véritable priorité ». D’autres travaux ont été effectués afin que l’établissement subisse une cure de jouvence mais aussi que les étudiants et l’équipe de formateurs disposent de salles de restauration.

« Une véritable mission »

Les étudiants ont tout pour s’épanouir et baliser leur avenir dans cet établissement à taille humaine, où la « pédagogie de l’alternance » n’est pas un vain mot : « Les matières sont détaillées par compétences et nous avons aussi mis en place depuis la rentrée un livret de compétences numérique afin d’aider les entreprises à accompagner au mieux les jeunes. L’employeur sait dorénavant exactement sur quelles compétences il doit intervenir ainsi que le temps qu’il peut dédier à cet apprentissage. C’est la garantie de la progression de nos étudiants », détaille également le directeur, illustrant la parfaite osmose entre ce CFA et les (très nombreux) professionnels qui accueillent ses alternants.

Il faut dire que la ligne directrice est on ne peut plus claire : « Nous avons une véritable mission auprès des entreprises afin de leur proposer à l’embauche des jeunes excellemment bien formés, autonomes et conscients de leur responsablilité. Des jeunes qui œuvreront dans l’univers de la santé, c’est dire l’importance de cette mission ! Mais nous sommes ici pour satisfaire tout le monde : les pharmacies mais aussi les jeunes, les parents, le personnel. Et nous voulons être aussi un acteur du tissu local avec lequel nous travaillons ».

Et l’équipe d’administratifs comme de formateurs (18 professionnels expérimentés) n’a de cesse de se démultiplier pour que la réussite des étudiants soit au rendez-vous. Car un autre maître-mot pourrait être apposé sur le caducée de cet établissement : « L’engagement ». A l’instar de « la bienveillance… » Des valeurs fortes qui accompagneront, tout au long de leur carrière, les futurs acteurs de la santé formés à Talant !

 

Camille Gablo

 

CFA de la Pharmacie

1 avenue du Général Canzio. 21240 Talant

03 80 53 93 50

www.pharmacie-cfa-dijon.fr

information@pharmacie-cfa-dijon.com

 

Crédit Photo : ZolaVisuel