Dans nos colonnes cette année, vous suivrez le parcours d’une jeune étudiante dijonnaise qui effectue sa 3e année de Licence à Liverpool. Actuellement en LLCE spécialité anglais – comme il se doit –, Léa Tribotté nous entraînera dans le Nord-Est de l’Angleterre. Dans une ville où les fans des Reds sont tout aussi nombreux que ceux des Beatles…
Elle ne marchera plus jamais seule ! Si l’on en croit le célèbre hymne d’Anfield : « You’ll never walk alone ! » que tous les inconditionnels de la Ligue des Champions connaissent bien. Même si le football – et d’autant plus anglais – reste encore pour elle totalement abscons, Léa Tribotté ne pourra pas, durant l’année qui vient, échapper à la ferveur entourant les Reds. Et pour cause, cette jeune Dijonnaise de 19 ans résidera à Liverpool durant les dix prochains mois afin d’effectuer sa 3e année universitaire. C’est en effet sur les rives du Mersey que cette étudiante en Licence LLCE spécialité anglais poursuivra sa progression dans la langue de Shakespeare. C’est en fonction de ses (excellents) résultats que son professeur coordinateur à l’Université de Bourgogne lui a proposé cette destination.
Et cela la réjouit : « Je n’avais pas de préférence si ce n’est l’Angleterre. Mes amis partent en Finlande ou en Italie et moi j’ai très envie de découvrir cette cité du nord-ouest de l’Angleterre même si je connais pas du tout le foot. J’aime l’ambiance, les supporters et cela fera plaisir à mon père. On m’a dit que les gens étaient très accueillants à Liverpool, si bien que tous les éléments semblent réunis pour que je passe un séjour très agréable ». Un séjour qui sera aussi on ne peut plus studieux pour celle à qui une enseignante du collège Carnot, « très bonne pédagogue », a donné le goût de la langue anglaise.
Tout comme les séries ou films en VO… Et c’est tout naturellement – enfin, à force de travail tout de même – qu’elle a réussi de fort belle manière dans les classes européennes section histoire du lycée dijonnais… avant de prendre son envol universitaire à l’UB. Et de monter dans l’avion afin de franchir la Manche pour rejoindre la 6e ville anglaise (forte de quelque 600 000 habitants) qui n’est pas connue dans le monde entier seulement pour les exploits des joueurs de Jürgen Klopp.
Sergent Pepper
Les Beatles ont fait aussi beaucoup pour sa notoriété, aussi fut-elle même classée au Patrimoine mondial culturel… Si bien que « The Cavern Club », le club originel où McCarney et consorts se sont produits des centaines de fois, est devenu un lieu de pèlerinage pour tous les adeptes de « Yellow Submarine » ou de « Sergent Pepper… » Léa Tribotté pourra elle aussi qui sait fredonner les airs de John Lennon lors de ses trajets entre la faculté et la colocation qu’elle a trouvée.
Peut-être que cette jeune étudiante nous entraînera sur les pas de ces « quatre garçons dans le vent » (The « Fab Four ») au fil de cette année et des reportages qu’elle nous adressera. Car la rédaction de Dijon l’Hebdo a décidé de l’accompagner à sa façon. Autrement dit, en lui ouvrant ses colonnes pour qu’elle puisse raconter les tribulations d’une étudiante dijonnaise à Liverpool. Ayant à cœur, dans plusieurs de nos numéros au fil de l’année, de placer les projecteurs sur l’orientation et les différentes filières de l’enseignement supérieur disponibles sur la métropole, nous avons décidé de nous intéresser aussi aux expériences vécues à l’étranger dans le cadre des cursus locaux.
Une manière à la fois de nous immerger dans les pays hôtes (et de vous en faire goûter l’atmosphère) mais aussi de suivre la vie des étudiant(e)s dijonnais. Dès notre prochain numéro, Léa Tribotté ouvre le bal (pour rester dans le champ lexical des Beatles. Ou bien nous aurions pu écrire, dans le langage de rigueur dans les travées d’Anfield, qu’elle donnera le coup d’envoi. Avec Dijon l’Hebdo, une chose est sûre, elle « ne marchera jamais seule ! » Ou « She never walks alone » !
Camille Gablo