Le symbole et la dénomination sont bien trouvées : « La tresse des générations ». Ainsi s’intitule la première Journée intergénérationnelle dijonnaise qui se déroulera au jardin Darcy le mercredi 20 septembre prochain de 11 h à 17 heures.
A partir de cette première, nous ne pourrons plus dire que le mercredi est exclusivement réservé aux enfants, puisque cet événement est destiné à favoriser « la rencontre et le partage » de tous les âges. Des plus petits fréquentant les crèches jusqu’aux plus anciens, résidant dans des EHPAD… « Il y a un an et demi, nous avons conduit un travail intergénérationnel au lycée Eiffel avec une classe de 1ère afin de dépasser les préjugés liés à l’âge. Durant un an, les élèves et un groupe de seniors ont élaboré des propositions qu’ils ont présentées, à l’issue, au maire.
En parallèle aux films très intéressants qu’ils ont réalisés, ils ont eu l’idée d’Olympiades réunissant jeunes et moins jeunes dans un parc », explique Lydie Pfander-Meny, adjointe dijonnaise déléguée aux seniors, à la politique de l’âge et aux relations avec les villes jumelles partenaires. Non sans développer : « Cela participe pleinement à la lutte contre la segmentation dans notre société, ce qui, je le rappelle, représente l’un des enjeux majeurs, sachant que l’on va arriver dans quelques années à plus de 35 000 personnes qui auront plus de 65 ans ».
A ses côtés, Marie-Odile Chollet, conseillère municipale déléguée à l’Observatoire de l’âge et aux relations intergénérationnelles, précise : « Au sein de l’Observatoire de l’âge, un groupe a également travaillé sur le lien social et a fait la même proposition, en s’adressant à tous les âges et en élargissant les activités : le sport, la culture… Ainsi est né cet événement qui s’annonce coloré et convivial ! »
Des ateliers, des stands, des démonstrations, des spectacles agrémenteront cette journée qui s’articulera autour d’un pique-nique tiré du sac. Une journée en accès libre, qui s’annonce (pardonnez-nous l’expression)… au poil !
Camille Gablo