La première Journée métropolitaine « Citoyens Curieux » a permis d’aller à la découverte des coulisses du palais des Expositions et des Congrès dont la gestion a été confiée à Dijon Bourgogne Events. Une structure dont les équipes affinent actuellement le menu inédit de l’événement majeur dijonnais par excellence : la Foire internationale et Gastronomique.
A l’occasion des réunions publiques d’élaboration du Projet métropolitain 2022-2030, nombre d’attentes s’étaient exprimées pour rencontrer celles et ceux qui œuvrent, le plus souvent dans l’ombre, afin d’améliorer le cadre et la qualité de vie. Autrement dit ceux qui cuisinent les repas pour les quelque 8 000 enfants demi-pensionnaires, ceux qui trient et incinèrent les déchets, ceux qui participent aux modes de transport doux… Ou bien encore ceux qui travaillent au sein du palais des Congrès et Expositions. C’est la raison pour laquelle le maire et président de Dijon métropole, François Rebsamen, a décidé d’organiser toute une série de rencontres et de visites, jusqu’en juin prochain, chaque deuxième samedi du mois. Intitulée Journée métropolitaine, Citoyens curieux, la première d’entre elles s’est déroulée le 9 septembre dernier au sein de Dijon Bourgogne Events chargé de faire « entrer le parc des Expositions et Congrès dans une nouvelle ère ».
En attendant le Zénith, la Piscine Olympique, les Ateliers André-Gervais, la station Eauvitale ou encore OnDijon, c’est DBE qui a ouvert le bal de ces visites citoyennes. Et plus de 200 Dijonnais ou Grand Dijonnais ont pu découvrir les coulisses d’un des équipement historique de Dijon – celui-ci fut édifié en 1955 – guidés par les équipes du nouveau gestionnaire. Un équipement au sein duquel se multiplieront dans les prochaines semaines et prochains mois les événements. Citons entre autres la conférence de rentrée de BSB le 20 septembre, le chœur Spectacul’Art le 23 septembre, le congrès de FO Santé du 2 au 6 octobre, Énergies Expo les 12 et 13 octobre, le Salon des Vignerons du 13 au 15 octobre, le congrès de l’Ordre des Vétérinaires du 18 au 21 octobre ou encore le Salon du Mariage les 21 et 22 octobre.
Eco-responsabilité
Mais aussi et surtout, du 1er au 12 novembre prochains, l’événement gourmand et populaire par excellence dont la genèse remonte à 1921. Celui sans lequel Dijon ne serait pas tout à fait Dijon : la Foire internationale et Gastronomique pour laquelle les équipes de DBE sont, au quotidien, sur le pied de guerre. Pacifiquement s’entend ! Et ce, afin de concocter un menu inédit, riche en animations, que ce soit pour les amateurs de gastronomie, résolument tournés vers nos terroirs, ou bien les plus petits, afin de les sensibiliser à l’éco-responsabilité.
En guise de mise en bouche, sachez que de nouveaux espaces verront le jour : « Les petits chefs » et « Expérience Foire » afin de découvrir l’alimentation de demain avec Vitagora et la Foodtech Bourgogne Franche-Comté. Cette édition sera également marquée par deux événements consacrés à des boissons produites localement, l’un dédié à la bière, l’autre aux vins de la Côte dijonnaise. Pour prolonger l’effet festif et convivial de la Foire, en afterwork et les soirs de nocturne, des concerts de groupes locaux ainsi que des démonstrations de danse seront au programme. Mais nous vous dévoilerons plus avant, dans notre prochaine édition, les préparatifs de cet événement majeur qui, depuis son origine, convertit de nombreux adeptes à la sainte-Trinité locale, à savoir le pain d’épices, la moutarde et le cassis…
Camille Gablo