Oksana Havrilenko : De haut vol

Élégante, envoûtante et délicate, Oksana Havrilenko symbolise la paix et la liberté. Majestueuse, elle gonfle les cœurs en une période si lourde. Entre bombes et destructions, elle illumine la scène de sa douceur et lutte pour ses valeurs. Elle sest envolée il y a longtemps déjà, mais ses ailes sont devenues lourdes le 24 février 2022

Elle porte le poids de la guerre, de la destruction et de l’inquiétude. Mais elle porte la parole des victimes, de l’espoir et de la victoire. Elle aime faire sourire, divertir et transmettre de l’émotion. Elle aime être au centre de la scène et s’envoler vers nos cœurs. Elle chérit sa terre natale mais également celle qui l’a adoptée. Elle s’engoue de la France mais aussi de l’Ukraine. Elle aime Dijon mais aussi Loubny.

Elle a commencé à battre des ailes et des jambes dès l’âge de six ans lorsqu’elle est entrée en école de danse. Après six ans d’entraînements quotidiens et de découvertes de ses capacités, elle était enfin prête à voler de ses propres ailes. Elle s’est donc lancée dans l’enseignement. Artiste, chorégraphe et danseuse au centre de l’Ukraine durant 4 ans, elle fut ensuite artiste de cabaret dans son pays durant plusieurs années. Elle a alors quitté le pays du Tryzoub afin de parcourir le monde et de partager sa passion à l’international. Ayant une expérience approfondie en danse classique et en danse folklorique ukrainienne, son envol fut simple. Elle s’est donc dirigée vers l’Inde où elle a travaillé six mois. Puis, elle a terminé il y a trois ans sa migration au pays de Christophe Gonnet : Odysséo.

Une nouvelle destination

Le cabaret dijonnais réunit une douzaine d’artistes cosmopolites afin d’incarner et de sublimer la revue de l’année. De la Chine à l’Ukraine, ils ont chacun un répertoire varié qui permet de mêler comédie, burlesque, numéros de performance, chanson et danse. Quant à elle, elle est spécialisée dans le cerceau aérien. L’air lui manquait, elle devait décoller. Juste, élégante et majestueuse, elle s’envole trois à quatre fois par semaine afin d’apporter un sourire sur les visages des spectateurs. Entre les entrainements cinq jours par semaine, elle aime s’envoler vers de nouveaux paysages. Grenoble, Strasbourg, Paris ou Lyon, elle parcourt la France et s’imprègne de son passé. C’est d’ailleurs cette histoire française qui l’a fait aimer son pays adoptif, et surtout Dijon. Sa culture du sourire, de la bonne humeur et du partage fait de la capitale de la Côte-d’Or une ville unique à ses yeux.

Adepte des fameux escargots bourguignons, elle chérit la métropole et son mythique cabaret. Avec sa vue sur le lac Kir, son ambiance chaleureuse, ses équipes bienveillantes et ses danseurs talentueux, Odysséo a tout pour lui permettre de s’amuser et d’exceller lors de ses envols vespéraux. C’est donc en faisant ce qu’elle aime qu’elle transmet des émotions. C’est en continuant de se battre à chaque battement d’ailes que la colombe prend les armes à sa manière. Et c’est en étant elle-même qu’elle se bat pour sa famille. Son nom : Oksana Havrilenko !

Jeanne Bufferini

Instagram : o_banana_06

Facebook : Oksana Havrilenko