MOBIVITI : L’ANEFA facilite la mobilité des vendangeurs

LAssociation nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture (ANEFA) a pour objectif de promouvoir les métiers de la terre. En Côte-d’Or, elle est à l’origine d’une initiative remarquable : MOBIVITI.

Face aux problématiques récurrentes de mobilité des demandeurs d’emploi, l’ANEFA Côte-d’Or souhaite faciliter leur accès aux domaines viticoles dans le cadre des vendanges 2023. Sur un plus long terme, ce projet expérimental a pour objectif, via des parcours de formation si besoin, l’intégration durable dans l’emploi viticole. En effet, les besoins en main d’œuvre, et ce toute l’année, sont de plus en plus prégnants malgré une appétence pour le secteur.


L’objectif de cette expérimentation, unique sur le département, est de mettre en place, en partenariat avec Pôle Emploi, le Conseil Départemental de la Côted’Or, et des structures d’insertion (SDAT, SENTIERS), des circuits de minibus à partir de Dijon pour acheminer 24 vendangeurs sans solution de mobilité vers les domaines viticoles situés autour de Nuits-Saint-Georges. Sans cette mobilité, ils rencontrent des difficultés de retour à l’emploi dès leur candidature et cela freine leur insertion professionnelle pérenne.


« En louant des minibus, nous allons d
éfinir, en lien avec nos partenaires prescripteurs, la « collecte » des bénéficiaires sur des territoires excentrés et les acheminer vers les domaines viticoles en recherche de main d’œuvre pour les vendanges se déroulant en septembre », précise l’ANEFA, qui souhaite par le biais de ce projet fidéliser les vendangeurs afin qu’ils s’engagent sur l’intégralité de la saison des vendanges pour que les équipes dans les domaines restent constituées pendant toute la durée des vendanges.
Un bilan sera réalisé fin septembre dans l’objectif de repositionner cette opération à plus grande échelle en 2024.

ANEFA Côte-dOr
1 rue des Coulots
21110 Bretenière
03 80 68 67 67
cote-dor@anefa.org

anefa.org