En plein mois de juin , celui des Fiertés, Lambda vous accueille à Dijon, avenue Garibaldi, sur l’emplacement de ce qui fut naguère le Cosmos.
Ce bar « inclusif » qui est ouvert depuis quelques semaines déjà, a été voulu par les trois associés, comme étant accueillant à la communauté LGBT sans pour autant être un bar exclusivement « communautaire ».
La lettre grecque Lambda est certes la première de l’acronyme LGBT, mais selon la belle formule parlante du gérant Rémy de Castro, « il n’entre pas ici de personne Lambda ». Le bar se veut un établissement véhiculant des valeurs humanistes. Et le lieu a été spécialement choisi pour son emplacement central, au coeur de la vie sociale dijonnaise, à deux pas du hub tram/bus de la place de la République. Plus que celui d’un lieu central qui ouvre le mercredi de 17 h à minuit les jeudis, vendredis, samedis de 17 h à 2 h du matin, ainsi que le dimanche de 16 h à minuit, ce choix est d’abord celui d’un symbole.
Celui de faire en sorte que s’y trouvent à l’aise les personnes lesbiennes, gays, bisexuels, trans qui se reconnaissent dans le décor et les drapeaux arc-en-ciel et rose, ou encore bleus et blancs, aussi bien que toute personne à la recherche de lien social et de bienveillance, ou tout simplement d’un bon moment autour d’un cocktail, d’un verre et d’une planche apéritive vegan, sur la belle terrasse non sonorisée intérieure .
Le lieu est aussi à disposition d’associations et de collectifs attachés à la lutte contre les discriminations et au respect des différences. Des partenariats sont noués notamment avec l’école des sage-femmes de Dijon et l’ADAH, association pour l’action humanitaire, qui ont accès à la belle salle à l’étage pour la tenue de réunion-débat.
La carte de l’inclusion est présente à tous les niveaux, qu’il s’agisse des prix abordables, de l’aménagement des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite ou handicapées, de l’accueil par un personnel aux petits soins composé de quatre personnes dont une ancienne médiatrice sociale.
Lambda
18 avenue Garibaldi. Dijon
lambda-dijon.fr