Direction Ornans, à 90 km de Dijon, qui, du 23 au 25 juin, revêt les couleurs (et les plumes) amérindiennes. Cette commune organise en effet un événement exceptionnel : le Pow Wow !
Du 23 au 25 juin, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre à Ornans, dans le Doubs. Le Pow Wow que cette commune organise tous les deux ans représente un événement exceptionnel… à l’échelle européenne. Et le cercle de danse, au sein duquel les danseurs perpétuent les rites ancestraux au son des tambours sacrés, n’est pas le seul rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte (les 24 et 25 juin de 15 h à 17 h 30).
En parallèle à ce cercle qui s’apparente à une véritable lieu de connaissance, les animations sont multiples pour que vous vous imaginiez tel un véritable acteur de Danse avec les Loups, pardon de Danse avec la Loue. Et ce, dès le plus jeune âge : des ateliers, pour fabriquer un tipi ou pour se choisir un animal totem, sont ainsi accessibles à partir de 3 ans. Un jeu de piste est mis en place par l’association Familles Rurales au Pays d’Ornans, à l’origine également de « Graines de contes » : les enfants peuvent écouter des histoires sur le thème de l’environnement pendant qu’ils plantent des graines…
La terre-mère fait l’objet de toutes les attentions – dans la culture amérindienne comme au cours de cet événement – puisque, avec « Anima Natura », le réseau régional d’éducation à l’environnement Graine BFC propose un véritable chemin des sens, en vous invitant à marcher, yeux bandés, sur des éléments naturels… Des conférences sur la culture Mapuche, sur les femmes autochtones ou encore sur le Covid dans la réserve sont également au programme chaque jour. A l’instar du Sentier des artisans et du village amérindien (de 20 h à minuit le 23 juin et de 10 h à 20 h les 24 et 25 juin).
Dès le 23 juin au soir, la cérémonie du feu vous immerge dans les traditions amérindiennes, qui font la part belle à la dimension festive, comme vous pourrez vous en apercevoir lors du concert organisé le 24 juin à partir de 20 h 30. Il vous suffit d’une heure depuis Dijon pour remonter la piste de la culture et des traditions amérindiennes. N’hésitez pas…
Retrouvez toutes les informations sur www.ornans.fr