Dijon : Le (bon) goût de la destination

Signe qu’en matière touristique les indicateurs sont au vert, la clientèle étrangère se rapproche de son niveau d’avant la pandémie avec un top 10 qui voit enfin le retour des voyageurs longs courriers ! En termes d’attractivité, 2023 s’annonce délicieuse pour Dijon…

« La Table, c'est l'endroit de détente et de convivialité par excellence… », avait coutume de dire Bernard Loiseau, le grand chef multi-étoilé dont une allée de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin porte le nom… En paraphrasant l’emblématique patron de la Côte-d’Or à Saulieu, nous pourrions dire que « Dijon représente l’endroit de détente et de convivialité par excellence ! ». A nouveau, pourrions-nous également préciser… Car tel fut, en substance le message principal distillé le 16 mai par la présidente de l’Office de tourisme de Dijon métropole, Sladana Zivkovic, au moment de dévoiler les grandes lignes de la saison touristique à venir.

En 2022, avec plus de 257 000 visiteurs ayant poussé les portes des points d’accueil de l’OT, la cité des Ducs a recouvré sa fréquentation de 2019, autrement dit d’avant-Covid. Et le fumet de 2023 s’annonce d’ores et déjà encore plus savoureux, avec, depuis le 1er janvier, une progression de fréquentation de 25% en comparaison à la même période l’année dernière.

« L’œnotourisme, la gastronomie et le bien-être… », tel est le triptyque de l’ADN de la destination Dijon, comme l’a souligné la présidente, tout en détaillant les leviers de taille représentés par la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, avec ses 850 000 visiteurs depuis son ouverture, ainsi que le label UNESCO.

« L’installation de l’Organisme international de la Vigne et du Vin, plus connu sous son appellation ONU du Vin, qui va attirer des chercheurs du monde entier, s’apparentera à une attractivité touristique puissante », s’est aussi projetée l’édile dijonnaise.

Le tourisme d'affaires

La durée des séjours – l’un des enjeux majeurs pour les retombées locales – évolue également sensiblement : 1,8 jour en moyenne. Ce qui fit dire à la directrice de l’OT, Cordula Riedel : « Dijon est dorénavant perçue comme une véritable destination en soi et non plus seulement comme une halte sur la route des vacances ! »

Quant aux axes de développement avancés pour cette saison 2023, ils sont au nombre de deux : le tourisme d’affaires, avec le futur bureau des Congrès afin de « mettre Dijon sur la route des grands événements », et le tourisme durable pour que Dijon s’inscrive comme une destination éco-responsable de tout premier plan.

Le vaste menu des produits touristiques, fort déjà de ses incontournables comme les apéritifs de la Tour Philippe Le Bon, s’étoffe une fois encore : s’ajoutent une visite de Talant – la résidence des Ducs de Bourgogne –, un moment de détente bien-être au sein du parc de la Colombière, un atelier ludique du pain d’épices organisé avec la Maison Mulot & Petitjean… L’atelier moutarde, avec la Maison Edmond Edmond Fallot, se rapproche quant à lui de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, en s’implantant prochainement rue Monge.

Telle est la recette touristique destinée à faire de Dijon une « destination gourmande » par excellence. Une recette parfaitement mise en exergue par la campagne de communication développée au national et à l’international depuis le mois d’octobre dernier : « Dijon, le goût de la découverte, le goût de l’escapade, le goût de la tradition ou encore le goût du partage ». Vous comprenez mieux pourquoi maintenant nous avions laissé l’entrée de cet article à Bernard Loiseau…

Camille Gablo

 

La fréquentation en chiffres

257 104

257 104 visiteurs en 2022, dont 68% de Français

62 484

62 484 visiteurs accueillis à l’Office du Tourisme du 1er janvier au 30 avril 2023 (soit 25% déplus que l’année dernière)

1 500

En pleine saison, l’année dernière, 1 500 passages quotidiens aux points d'accueil touristiques ont été observés

850 000

850 000 visiteurs à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin depuis son inauguration le 6 mai 2022

Top 10

Le top 10 des pays visiteurs : Allemagne 23%, Suisse 13%, Belgique 12 %, Pays-Bas 12%, Royaume-Uni 10%, Etats-Unis, Italie, Asie, Espagne, Australie

Top 5

Le top 5 des régions françaises : Bourgogne Franche-Comté, Ile-de-France, Rhône-Alpes, Grand Est et Hauts de France