Hôtellerie-Restauration : La Vatel Academy au menu

Après l’école Ferrandi à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, c’est au tour d’un autre grand nom de la formation dans l’hôtellerie et de la restauration de s’implanter dans la capitale bourguignonne : la Vatel Academy. Avec un campus à Quetigny et l’autre à Dijon, ce sont environ 450 « Vatéliens » qui pourront bénéficier de formations qualifiantes dès 2026.

François Vatel, célèbre maître d’hôtel du Grand Condé, serait fier. Destinée aux jeunes de 16 à 20 ans ainsi qu’aux passionnés de moins de 40 ans en reconversion professionnelle dans les domaines de la restauration, l’hôtellerie et la cuisine, la Vatel Academy ouvre en effet son 55e campus… dans la métropole dijonnaise. Le campus principal sera situé sur l’ancienne friche de l’École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles à Quetigny, voisin de l'actuel lycée agricole Olivier de Serres. Avec ses 6 700 m² dédiés au Campus, dont un hôtel d’application 4 étoiles, un restaurant d’application d’environ 50 couverts ainsi que 150 unités d’hébergement pour les apprentis, il comprendra également des logements en accession libre.

Le second campus situé rue Sully à Dijon sera quant à lui légèrement plus petit avec 3 500m², composés d’un Food Court de 500 m² dédié à la gastronomie internationale et aux produits du terroir. Ainsi que de 130 logements étudiants dédiés aux personnes en reconversion professionnelle ou aux jeunes actifs.

« C’est une belle opportunité pour la ville de Quetigny d’accueillir le campus principal de l’école Vatel. Demain, cette friche urbaine sera reconvertie pour accueillir des jeunes en formation qualifiante vers des métiers en tension et offrira aux Quetignois un hôtel et un restaurant d’application », a commenté le maire de Quetigny, Rémi Detang. Quant au maire et président de Dijon métropole, François Rebsamen, il s’est félicité : « Je suis très fier de la décision du Groupe Vatel. Celle-ci vient confirmer la place stratégique de Dijon métropole comme pôle d’excellence de l’enseignement supérieur. Elle illustre également notre attractivité en tant que haut lieu de la gastronomie, du tourisme et de l’hospitalité ».

Vatel Academy : Premier groupe mondial

En tout, ce sera une centaine d’emplois d’encadrants qui verront le jour dans le nouveau campus bourguignon. Celui-ci s’ajoutera aux 54 autres campus situés dans 33 pays répartis sur 4 continents. Vatel se place comme le premier groupe mondial de l’enseignement du management et de l’hôtellerie-tourisme. Et d’être élue première école en France et onzième dans le monde dans la catégorie « Hospitality & Leisure Management » pour la troisième année consécutive par le QS World University Rankings.

Ces nouveaux étudiants arriveront dès 2026 dans la métropole dijonnaise qui figure, rappelons-le, régulièrement dans le haut des classements des villes où il fait bon étudier. L’arrivée de nouveaux groupes comme Vatel ou l’école Ferrandi, présentée comme le « Harvard de la gastronomie », illustre à quel point Dijon est désormais reconnue pour la formation dans le domaine de la gastronomie et du tourisme. Et ce n'est pas pour déplaire à nos papilles !

Jeanne Bufferini